AU CATE ON FAIT QUOI ?

Quelle que soit l’année, les rencontres se passent de la même façon :
– pendant les cinq premières minutes, on chante un cantique qui permet de rentrer doucement dans le thème du jour… et aux retardataires d’arriver !
– EN CM2, et parfois dans les autres niveaux, pendant un quart d’heure, le prêtre évoque un thème devant les enfants ;
– Puis, jusqu’à la fin de la rencontre, les enfants ont un temps de grand groupe, puis sont répartis en groupes d’environ huit et approfondissent avec leur catéchiste le thème du jour. Ils redisent avec leurs mots ce qu’ils ont compris et retenu de la parole du prêtre. Ils posent leur questions, expriment leur foi…

Ce n’est pas l’école ! Le caté est un lieu où l’on peut parler sans être jugé. Il n’y a pas de notes. Mais il y a quand même des règles à respecter… On retrouve des copains, on s’en fait d’autres.

Nus nous appuyons sur des livrets qui abordent un thème chaque trimestre.

Au cours du CE2, nous découvrons qui est Jésus (1er trimestre), nous lui demandons de nous faire rencontrer le Père (2ème trimestre) et nous apprenons à prendre du temps pour Dieu (3ème trimestre).

Au cours du CM1, nous approfondissons ce qui a été découvert en CE2 et commençons a utiliser le parcours Nathanaël.

Au CM2, toujours à l’aide du parcours Nathanaël, nous approfondissons les thèmes :

  • Parole de vie
  • Messagers de paix
  • En alliance avec Dieu

Puis nous reprenons l’année liturgique avec le Carême et Pâques, qui nous amènent, pour ceux qui sont prêts, à la première communion.

On visite l’église, on détaille le sens de la messe. On est invité à participer à la messe qui est préparée une fois par mois par chaque niveau pour les familles. On chante. On découvre le sens du Notre Père, du Je crois en Dieu. On participe à des célébrations et on prie.

On se prépare à recevoir les sacrements : baptême, réconciliation, première communion.