Par le baptême, devenir enfant de Dieu

« Il vous faut renaître d’en haut. » Evangile selon St Jean 3,7

En pratique

Pour les demandes de baptêmes

des petits enfants, nous vous invitons à venir à l’accueil du presbytère pour vous inscrire à une session de préparation

des enfants en primaire, rendez-vous à la page catéchisme.

des jeunes en collège/lycée, rendez-vous à la page aumônerie.

des adultes, rendez-vous à la page catéchuménat.

Baptême des petits enfants

Parents qui voulez faire baptiser votre petit enfant, nous vous invitons à venir à l’accueil du presbytère au moins six semaines avant la date envisagée pour le baptême, quel que soit le lieu de la célébration. Chaque mois une session de préparation est organisée pour vous accueillir et vous aider à préciser le sens de votre démarche, en faisant le point sur votre relation à Dieu et à l’Eglise. Elle comprend :

– deux soirées de réflexion et de préparation des célébrations, qui ont habituellement lieu le mardi à 20h15 au centre paroissial. Chaque soirée comporte un temps tous ensemble (15 à 30 personnes) et un temps en deux groupes, animés chacun par un laïc de l’équipe de préparation au baptême (CPB). La rencontre en petits groupes permet des échanges souvent profonds et confiants où beaucoup disent simplement leurs questions, leur réflexion ou leurs convictions ;

– une célébration d’accueil de votre enfant par la communauté paroissiale, un dimanche au cours de la messe de 11 heures ;

– la suite de la célébration du baptême, avec tous vos proches, habituellement un dimanche à 12h15 avec une ou deux autres familles.

Ceux qui souhaitent faire baptiser leur enfant ailleurs qu’à Clichy participent aux réunions du mardi et à la célébration d’accueil par la communauté à l’église. Ils préparent ensuite le baptême au sein de la paroisse extérieure.

L’ensemble de cette préparation est assuré par une équipe de laïcs et les prêtres qui se partagent les sessions.

Participation financière

A l’occasion d’un baptême, il est d’usage de faire une offrande à la paroisse qui a préparé et/ou célébré le sacrement. Le coût d’un baptême, ce n’est pas le coût du sacrement, qui est un acte gratuit, mais celui des frais de secrétariat, d’éclairage et de chauffage qu’entraîne la préparation et/ou la cérémonie. Le montant de cette offrande dépend des moyens de chacun, mais se situe généralement au moins à 60 € pour un baptême.   L’offrande est faite à la paroisse et non au prêtre.

Dons en espèces ou par chèque à l’ordre de la Paroisse Saint-Vincent-de-Paul (remettre votre enveloppe à l’accueil du presbytère) ou en ligne,  faire un don en ligne.

Merci pour votre générosité.

Contact

Responsable des sessions CPB (Baptêmes des petits enfants) : Jérôme Briend

Prêtre accompagnateur  : Père Thomas Binot

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message