Inscription

Parents qui voulez faire baptiser votre petit enfant, nous vous invitons à venir à l’accueil du presbytère au moins six semaines avant la date envisagée pour le baptême, quel que soit le lieu envisagé pour la célébration du baptême, afin de vous inscrire à une session de préparation (et d’obtenir, le cas échéant, l’autorisation de célébrer le baptême dans une autre paroisse).

Seuls les parents peuvent inscrire une demande de baptême, et le seul document qui est exigé est l’acte de naissance de l’enfant, qu’il faut apporter à l’inscription.

On peut choisir un parrain ou une marraine ou un parrain et une marraine. Seuls les personnes catholiques baptisées et confirmées de plus de 16 ans peuvent être parrain ou marraine. Si l’un des deux (parrain ou marraine) n’est pas confirmé, n’a pas 16 ans ou n’est pas catholique (mais chrétien d’une autre confession), parlez-en avec le prêtre avant de lui faire la proposition… Par contre, une personne non-baptisée ne peut être en aucun cas parrain ou marraine de baptême, pour des raisons de cohérence avec sa mission, qui est d’aider les parents à l’éducation chrétienne des enfants.

Sessions de préparation au Baptême des Petits Enfants (CPB)

Chaque mois (sauf en décembre et durant l’été), une session de préparation au Baptême des petits enfants permet d’accueillir des parents et de les aider à préciser le sens de leur démarche, en faisant le point sur leur relation à Dieu et à l’Eglise. Elles se fait deux mardis soirs consécutifs, de 20h15 à 22h, et le dimanche entre les deux, pour le temps de la messe dominicale (11h à 12h environ).

Chacune des deux soirées comporte un temps de grand groupe (15 à 30 personnes) et un temps en petits groupes, animés chacun par un laïc de l’équipe de préparation au Baptême (CPB).

La rencontre en petits groupes permet des échanges souvent profonds et confiants où beaucoup disent simplement leurs questions ou leurs convictions.

L’ensemble de cette préparation est assuré par une équipe de laïcs et un prêtre.

Célébration des baptêmes

Les baptêmes, lorsqu’ils sont célébrés à Clichy, le sont dans l’église Saint Médard, le dimanche à 12h15 exclusivement, sauf les jours de Noël, Pâques et Pentecôte, où les baptêmes sont célébrés au cours de la grand messe dominicale du matin.

Contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message