Chaque année, environ cent cinquante enfants de CE2, CM1 et CM2, baptisés ou non, sont catéchisés.

Pour que grandisse leur amour de Dieu et du prochain, avec l’aide de catéchistes, les enfants sont initiés à l’écoute de la Parole de Dieu et à la prière ;
ils découvrent la Bible, la vie et l’enseignement du Christ et les sacrements ;
ils rencontrent aussi des témoins de la foi.
Au cours de ces années de catéchisme, les enfants se préparent aussi à recevoir les sacrements du pardon (confession) et de l’eucharistie (1ère communion), qui sont généralement célébrés en fin de CM2.

Les trois années de catéchisme sont réunies au cours des messes des familles (une fois par mois) et au cours de deux « temps forts » : la célébration de l’Avent et la célébration des baptêmes.

Grâce à leurs enfants, des parents se sont « remis en route ». Certains ont choisi de participer aux groupes d’adultes de la paroisse, d’autres ont accepté de rejoindre l’équipe des catéchistes…

Pour les catéchistes, pour chaque niveau, a lieu une réunion par mois pour se former et préparer ensemble les rencontres. Les catéchistes sont presque toujours étonnés du chemin qu’ils ont fait eux-mêmes dans la foi grâce à ce travail avec les enfants et au partage entre catéchistes au cours des préparations.

Messe des familles

La messe des familles a lieu une fois par mois, le samedi à 18h30 à Notre-Dame-Auxiliatrice. Elle est obligatoire pour les CM2 qui veulent recevoir le sacrement de communion (eucharistie). Il est recommandé aux enfants d’être là vers 18h s’ils veulent lire un texte, participer à une procession, etc. Après 18h20, il n’y a généralement plus aucun « rôle » à distribuer.

A Noël, les enfants du catéchisme sont invités à prendre part à l’animation d’une veillée introduisant la messe de la nuit de Noël :

Témoignage

« Merci pour l’unité dans notre équipe où les catéchistes, malgré leurs différences, veulent travailler dans un même but : faire connaître le Seigneur aux enfants et leur faire comprendre combien  chacun est précieux à ses yeux. Nous sommes aussi conscients que ce « trésor » que nous voulons transmettre est porté par les « vases fragiles » que nous sommes, afin que l’on sache, comme le dit Saint Paul, que c’est bien là l’œuvre de Dieu. Nous y collaborons, chacun selon notre capacité propre, certains ayant reçu un don : pour « dénouer les nœuds » causés par des blessures, pour l’animation, la liturgie, etc. Chacun apporte sa bonne volonté avec le charisme qui lui est  propre. Merci pour cette grâce qui nous a été donnée de pouvoir collaborer à l’action du Seigneur. »
Les catéchistes

Voir les modalités d’inscriptions, les horaires des rencontres, le calendrier et les dates des messes des familles

En savoir plus

> le caté, c’est quoi ?

> au caté, on fait quoi ?

> le caté, c’est pour qui ?