Bapteme_2

Vous souhaitez être baptisé(e) ?

Vous n’êtes pas baptisé(e), mais vous ressentez en vous le désir de demander  à cheminer vers le baptême ; vous n’avez pas encore fait votre première communion et vous souhaiteriez vous y préparer ; vous n’avez pas été confirmé(e), mais vous souhaitez mieux comprendre le sens de ce sacrement pour un jour le recevoir ; c’est possible !

Il n’y a pas d’age pour accueillir et répondre à l’appel du christ, pour se mettre ou se remettre en route avec Lui dans l’Eglise. Le catéchuménat vous est  offert pour cela !

Avec d’autres, en recherche comme vous, vous pourrez faire un bout de chemin, un parcours vous est proposé. Chaque année, en septembre, une nouvelle équipe démarre, N’hésitez pas à prendre contact ! Nous vous proposerons un rendez-vous personnel afin de faire connaissance, d’écouter votre demande, vos questions, et de vous expliquer  le parcours qui vous sera proposé si vous souhaitez vous y engager.

 

Devenir chrétien demande une préparation

À tout âge, on peut se mettre en route avec Jésus-Christ en Église.

Lorsqu’un adulte demande à devenir chrétien, il est invité à s’y préparer longuement. Ce temps de préparation est appelé catéchuménat. Sa durée est d’environ deux années. Durant tout ce temps, le catéchumène est accompagné par une personne préparée pour cette tâche. Elle va cheminer avec lui, l’aider à découvrir qui est Jésus, faire avec lui une première lecture de la Bonne Nouvelle.

De plus, il participe à des réunions en équipe avec d’autres adultes faisant la même démarche. C’est toute la communauté chrétienne qui l’accueille et l’ensemble d’une paroisse qui a des catéchumènes en son sein est concernée par leur présence : « C’est au peuple de Dieu, c’est-à-dire à l’Église qui transmet et nourrit la foi reçue des Apôtres, que revient en premier lieu le soin de préparer au baptême et de former les chrétiens« … (extrait note pastorale 7 du Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes).

À Clichy,  il y a actuellement vingt-cinq accompagnateurs et trente-six catéchumènes.

Témoignage d’Emeline :

Le baptême a été à mes yeux, une étape très importante dans ma vie. En effet, il s’agit d’un engagement sérieux, celui de vivre différemment dans une communauté avec ces règles et ces valeurs, ce qui n’est pas toujours simple, compte tenu du contexte dans lequel nous évoluons chaque jour.

J’ai eu la chance d’être particulièrement  bien accueillie par la communauté de Clichy .La bienveillance des prêtres  et des chrétiens a été un véritable tremplin et m’a permis de dépasser une certaine appréhension inhérente à l’intégration d’une nouvelle communauté, la peur de la différence étant un frein à l’intégration.

La cérémonie a été émotionnellement très intense, les prises de conscience vis-à-vis de l’’énergie divine qui peut nous anime  si nous la laissons opérer  sont bouleversantes. J’ai  eu  une sensation d’irréalité par rapport à cette cérémonie tellement l’émotion était intense. En effet,  cela semblait être un moment en dehors du temps et de la réalité. Je commence seulement  à réaliser ce que j’ai vécu. J’ai surtout été animée à ce moment par un sentiment de fierté, celui de rejoindre une communauté ayant de belles valeurs telles que la tolérance, le respect, l’altruisme, l’amour de son prochain.

Avec le recul j’apprends à définir ce qu’est la foi pour ma personne .Je pense qu’il serait une erreur de vouloir absolument ressembler aux autres personnes de la communauté car chaque personne est différente, le regard que l’on porte sur la foi peut donc être différent. Nous avons tous un rapport intime à dieu mais qui est influencé par notre personnalité.

Humainement, l’éveil à la foi me permet d’apprendre à m’accepter telle que je suis,  avec ma part d’ombre qui est présente dans chaque être humain. L’amour inconditionnel de notre seigneur est un tremplin dans cette démarche, permettant d’accepter chaque facette de sa personnalité. L’objectif étant une fois cette étape franchis de s’élever, d’apprendre à apprivoiser sa part d’ombre, développer sa zone de lumière  main dans la main avec le seigneur. Dans ce sens, je retiens, une phrase du Père Thomas qui m’a interpellée par sa justesse : «  Dieu comble ce qui manque. »

Contact

Jocelyne Carpentier  Tél : 01.40.87.06.77  ou 06.25.47.42.00

Si vous préférez, vous pouvez également passer au service d’accueil de la  paroisse et laisser vos coordonnées qui nous seront transmises afin que nous puissions vous contacter.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message