4 sœurs Auxiliatrices de la Charité et 2 sœurs de la Providence vivent aujourd’hui à Clichy.

« Auxiliatrices de la Charité nous sommes arrivées à Clichy en 1940 appelées par les Fils de la Charité. Leur fondateur, qui est aussi le nôtre, est Jean-Emile Anizan. Un homme habité par l’amour de Dieu et des hommes. Nous sommes dans une réalité plurielle avec des personnes de toutes origines, culturelles, sociales et religieuses. A l’écoute de l’Esprit, nous cherchons avec d’autres des chemins d’humanisation : améliorer les conditions de logement et de vie, être ouvertes à ce qui peut naître sur le quartier, permettre aux chrétiens de se rencontrer pour vivre et partager leur foi. Dans ce contexte, nous vivons notre foi et notre consécration à Jésus-Christ. Nous portons les joies, les espoirs et les peines de tous ceux qui nous entourent. »

Colette, Dominique, Jocelyne et Thérèse, sœurs Auxiliatrices de la Charité

« Vivre au milieu des gens et agir où c’est nécessaire, telle est l’intuition de Jean Martin Moyë (1762), fondateur de notre congrégation de la Providence. Dans cet esprit nous vivons en communauté, dans une grande résidence du quartier ‘Entrée de ville’. Rendre service à qui le demande, soutenir des élèves dans leur travail scolaire, être attentives à l’écoute de chacun, … nous nous voulons disponibles. Aujourd’hui notre société souffre du manque de relations humaines. »

Marie et Marie-Gisèle, sœurs de la Providence

Témoignages

« Vous vivez au milieu des gens. Vous essayez de créer des liens fraternels entre les personnes, quelle que soit leur origine ou croyance. La prière ouverte mensuelle est pour moi un moment de pause, même si je ne peux pas toujours y assister. Ce temps permet de resserrer les liens entre nous. »

Dominique

« J’aime l’accueil simple des sœurs Auxiliatrices de la Charité. Je trouve près d’elles une certaine paix qui m’aide beaucoup. Elles sont attentives aux services qu’on peut se rendre entre voisins. Elles participent à la vie du quartier et s’intéressent aussi à la vie des jeunes ou des personnes handicapées. La fidélité de leur présence à Clichy et leur exemple de vie donnée nous entraînent à notre tour à nous engager. »

Micheline

Méditation

« La charité du Christ nous presse » 2 Co 5, 14

Est-ce que cette aventure d’une vie consacrée, en réponse à l’appel du Christ, m’interpelle ?

 

 

Contact

La Providence de Portieux
10, rue des Cailloux
92110 Clichy
Tél : 01.47.37.78.82

Les Auxiliatrices de la Charité
36, rue Madame de Sanzillon
92110 Clichy
Tél : 01.47.37.31.17