Ecole Primaire (catéchisme)

 

Demande de baptême

Pour les enfants de l’Eveil à la Foi, CE2, CM1 et CM2

S’ils n’ont pas encore été baptisés, les enfants qui ont suivi avec assiduité au moins deux années de catéchisme peuvent recevoir le sacrement du baptême s’ils le demandent, à condition d’en suivre la préparation. Celle-ci s’effectue « en plus », en dehors des rencontres de catéchisme, à raison d’une réunion par trimestre. L’enfant progresse vers son baptême en faisant ses étapes successives, au cours des messes des familles.

1ère étape : l’appel et la remise de la croix ;

2ème étape : la remise de la parole ;

3ème étape : la demande de pardon ;

4ème étape : le baptême proprement dit.

 

Demande de réconciliation

Pendant le Carême, une célébration de la réconciliation rassemble les trois années de catéchisme et les parents qui le veulent. Ce « temps fort » propose une démarche communautaire de pénitence et la possibilité de recevoir le sacrement individuel de réconciliation (anciennement « confession »). Les enfants peuvent recevoir ce sacrement, selon le désir de leur cœur, dès le CE2 s’ils sont baptisés. Il est vivement conseillé aux CM2 de faire cette démarche d’humilité de retour à la paix et la joie avant de recevoir l’eucharistie.

Demande de la 1ère communion

Pour pouvoir recevoir ce sacrement, les enfants doivent :

– avoir suivi avec assiduité trois années de catéchisme. (Pensez à bien inscrire vos enfants : nous nous référons aux années de présence notées sur les fiches d’inscription !) ;

– avoir été présents à au moins 5 des messes des familles (nous faisons l’appel)  ;

– rédiger une lettre dans laquelle ils expriment leur désir (vers le mois de mars/avril) ;

– participer à une retraite d’une journée (un mois avant la communion)

Quand un enfant ne semble pas motivé par la démarche ou semble manquer de la maturité suffisante pour comprendre la communion, nous prenons contact avec les parents. Avant de préparer tous les détails de la fête familiale, assurez-vous toujours auprès de sa catéchiste qu’il est bien « admissible » à faire sa première communion.

 

Collèges Lycées (aumônerie)

L’Aumônerie a mission de préparer au baptême et à l’eucharistie les jeunes qui le désirent.

L’Aumônerie prépare et célèbre le sacrement de la confirmation tous les ans ou tous les deux ans à partir de la classe de 3e, en lien avec la communauté portugaise.

L’Aumônerie participe à la préparation et à l’animation de la messe paroissiale, particulièrement à l’église Notre-Dame-Auxiliatrice.

 

Demande de baptême ou 1ère communion

Responsable : Patricia TROUDART  patricia.troudart@free.fr       06 15 13 72 41

 

 

Demande de réconciliation

Pendant l’Avent et le Carême, une célébration de la réconciliation est proposée aux jeunes. Ce « temps fort » propose une démarche communautaire de pénitence et la possibilité de recevoir le sacrement individuel de réconciliation (confession).

Demande de confirmation

Responsable : Danielle RIPERT     danielleripert@laposte.net                       06 03 20 43 67