Actualités du dialogue inter religieux

Le dialogue entre les chrétiens et les autres religions, réalisé dans un respect de liberté, d’ouverture et d’écoute, veut permettre à chacun d’apprendre à se connaître, à apprécier à la fois nos différences et les valeurs communes qui nous lient les uns aux autres. La déclaration du Concile œcuménique Vatican II –Nostra Aetate– en est le document fondateur pour les catholiques.

A Clichy, ce dialogue avance pas à pas, au fil de rencontre organisée avec des personnes et des responsables des communautés musulmanes et juives.

Notre dialogue voudrait aussi aboutir à des actions communes au sein de la cité…

Les semaines d’amitié islamo-chrétienne

Les semaines d’amitié islamo-chrétienne (SERIC) ont pour vocation de contribuer à ce que chrétiens et musulmans se découvrent dans le respect de leur identité culturelle et religieuse et apprennent à dépasser les clichés et les préjugés qui les habitent.

Les actualités sur le site de la SERIC

Derniers rendez-vous

13 mars 2016 à la grande mosquée de Clichy

2016-03-13

Soirée de dialogue inter religieux (juifs, chrétiens et musulmans) sur le thème : « Vivre ensemble la miséricorde : un don de Dieu à partager au quotidien »

Pour lire l’intervention du Père Thomas Binot, cliquez ICI.

10 mai 2015 à l’élise Saint Vincent de Paul de Clichy

2015-05-10

Visite des églises Saint Médard et Saint Vincent de Paul, en écho à la visite de la mosquée Ibn Khaldoun de novembre 2014.

22 novembre 2014 à la Mosquée Ibn Khaldoun de Clichy

Visite de la mosquée et accueil mutuel des représentants de la FEDAM, de l’imam et du curé de Clichy

Pour lire l’intervention du Père Thomas Binot, cliquez ICI.

21 septembre 2014 à Clichy

2014-09-21

Les représentants des communautés musulmanes de Clichy ont honoré de leur présence la messe d’installation du nouveau curé, le Père Thomas Binot.

25 avril 2013 à Asnières

Les paroisses d’Asnières, Clichy et Villeneuve-la-Garenne, l’AL HIDAYAH Asnières, la FEDAM Clichy et la mosquée de Villeneuve vous ont invité à la pièce  « PIERRE ET MOHAMED  ».

« Nous avons partagé nos points du vue sur cette pièce. Le débat qui a suivi a bien duré une bonne demi heure et a été d’une grande richesse. J’ai ressenti un désir très fort de retrouver un nécessaire dialogue. Car le dialogue existait bien. Nous avons eu des témoignages  de Marocains,  Tunisiens et de Libanais qui nous ont rappelé qu’avant la montée des intégristes, les communautés savaient vivre en bonne intelligence. La pièce le dit d’ailleurs très clairement, si le Père Claverie a pu s’établir à Oran, c’est qu’il y a été accueilli et estimé. Si on veut lutter contre la montée des intégristes, il y a urgence à les empêcher de détruire ce qui existait et reconstruire au plus vite ce qu’ils ont déjà détruit. » Jean-Luc

Décembre 2012 à Clichy

La Fédération des associations musulmanes de Clichy et la Paroisse Saint-Vincent-de-Paul vous ont invité à un dialogue islamo-chrétien autour de la conférence : « Que dit le Coran de Marie et de Jésus ? » (décembre 2012)

Voir les panneaux réalisés par la paroisse pour la conférence : Marie dans le Nouveau Testament

Témoignages

« Le dialogue entre musulmans et chrétiens est basé sur la création de lien fraternels. Depuis de nombreuses années à Clichy, nos liens entre communautés sont variés : rencontres entre femmes chrétiennes et musulmanes, exposition œcuménique en mairie, table ronde, conférences, repas d’amitié, sortie au cinéma…L’indifférence ouvre la voie aux préjugés. L’amitié, au contraire, est une façon de mieux se connaître entre nous. »

Mourad Bouchetara, ancien Président de la Fédération des Associations Musulmanes de Clichy  (FEDAM)

 » Mon engagement dans la rencontre de mes frères musulmans m’appelle à approfondir ma propre foi et comprendre la beauté de la leur. J’ai la conviction que Dieu n’est pas étranger dans cette rencontre qui concerne près de la moitié de l’humanité et qui nous guide vers une fin dont Lui seul et le Maître et le But. J’ai confiance en cette espérance. »

Bernard

Citations

« Le dialogue interreligieux et interculturel entre chrétiens et musulmans ne peut  se réduire à un choix passager. Il est en effet d’une nécessité vitale dont dépend en grande partie notre avenir »
Discours du pape Benoît XVI aux représentants des communautés musulmanes
Cologne le 20 août 2005

 » Des chrétiens et des musulmans partagent leur richesse spirituelles – par exemple par rapport à la prière ou au jeûne – ou ils échangent sur d’importants sujets comme la liberté de conscience et la liberté religieuse. C’est le dialogue de l’expérience religieuse qui suppose de notre part une totale fidélité au Christ et à la foi chrétienne pour ne pas tomber dans la naïveté ou le relativisme. L’Eglise nous enseigne qu’il ne peut y avoir d’opposition entre dialogue et annonce de la Bonne Nouvelle du Christ. »
Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre

En savoir plus

RELATIONS AVEC L’ISLAM

Les relations avec l’Islam sur le site du diocèse de Nanterre

Les relations avec l’Islam sur le portail de l’Eglise catholique

Le Service des Relations de l’Eglise catholique avec les musulmans en France

Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne – LE GAIC

RELATIONS AVEC LE JUDAÏSME

Les relations avec le Judaïsme sur le site du diocèse de Nanterre

Les relations avec le Judaïsme sur le portail de l’Eglise catholique

Ressources

Télécharger le dépliant « Dialoguer avec les musulmans »

Contact

Jean-Luc Robin

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message