Les prêtres et diacre de la paroisse

Envoyés ensemble en septembre 2014 au service de la paroisse de Clichy, le Père Thomas et le Père Olivier forment ensemble l’équipe presbytérale au service de la paroisse de Clichy. Ils partagent 4 déjeuners par semaine, prient ensemble l’office du milieu du jour avant chaque repas, partagent sur la Parole de Dieu et la vie de notre communauté et de l’Eglise chaque jeudi matin et échangent quelques balles de ping-pong à l’occasion…

Le Père Cyrille Bakaya et le diacre François Leplat les ont rejoints en septembre 2016.


Le Père Thomas Binot, curé.

Thomas BinotNé en 1967 à Vaucresson (92), je suis le petit dernier de 4 enfants. Malgré l’éclatement géographique de mes frères et soeur (Lyon, Chicago et Orléans) et le décès de mes parents, nous prenons soin de notre vie familiale en nous retrouvant régulièrement chez l’un ou l’autre (ou sur Internet).

Le scoutisme que je pratique de-puis l’âge de 11 ans m’a fait découvrir les valeurs de la Fraternité et de la Responsabilité. Je suis d’un naturel ouvert et jovial, mais je démarre au quart de tour quand je suis témoin d’une situation d’injustice ou de mauvaise foi. De nature scrupuleuse, je fais passer mon devoir avant tout. Sur le plan des loisirs, j’aime partager une soirée autour d’un jeu de cartes ou de société (s’il y a des amateurs, je suis partant !), visionner une vidéo, disputer un match de volley ou de rugby, et je suis un adepte de tous les joujoux informatiques !

Renvoyé du catéchisme en CM2, puis de l’aumônerie en 4°… mon engagement dans la foi est né d’une conversion intérieure, vers l’âge de 15 ans. Je suis entré au séminaire à 20 ans, après un an d’université (philo et psycho) et de travail à temps partiel comme serveur dans un resto (Mc Do !). J’ai reçu la confirmation au cours de ma première année de séminaire.

Ordonné prêtre en 1994, j’ai été tour à tour aumônier des jeunes de Sèvres et Ville d’Avray, puis de Saint-Cloud ; Curé de Garches, puis de Montfermeil dans le 9-3, suite à un appel de l’évêque de Saint-Denis ; enfin, après une année à Suresnes, où j’ai accompagné l’aumônerie de santé et repris des études de théologie, me voilà maintenant curé de Clichy.

Ma mission demeure fondamentalement la même : prendre soin des âmes. C’est-à-dire accueillir tous ceux qui veulent revisiter ou resituer le sens de leur vie à la lumière de l’Évangile ; m’assurer que les souffrants puissent avoir visite et réconfort, et agir avec les chrétiens et les hommes de bonnes volonté pour que se transforment les structures de péché qui défigurent l’homme, que ce soit localement ou à l’autre bout du monde ; donner aux catholiques, des plus jeunes aux plus âgés, les moyens de progresser vers la sainteté, par l’enseignement de la foi, l’appel à la prière et à la conversion, et la célébration des mystères chrétiens ; développer un esprit de paix, de joie et de communion, tant au sein de la communauté paroissiale que citadine, et promouvoir le souci de la justice, du partage et du développement ; et enfin, m’assurer que les structures et les moyens pour la Mission dont dis-pose la communauté catholique soient opérationnels, efficaces et adaptés (d’où mes appels répétés au Denier ! Vous comprenez tout, maintenant…). Bref : tout un programme !

Je reçois avec joie au cours de la permanence d’accueil dans l’église Saint Vincent de Paul le vendredi de 17h à 19h, ou sur rendez-vous (envoyer un mail à la paroisse).


Le Père olivier Foulon, vicaire et modérateur de l’aumônerie de l’Enseignement Public

Olivier FoulonNé en 1979, je suis originaire de la campagne dans le nord du département de la Drôme, où j’ai été baptisé bébé. Puis avec mes parents et ma grande soeur, nous sommes allés habiter à Meudon où j’ai grandi. J’y ai suivi ma scolarité jus-qu’au Baccalauréat scientifique en 1997. J’ai ensuite étudié cinq années dans l’é-cole d’Ingénieur « Esme Sudria », à Paris et Ivry-sur-Seine avec sa préparation in-tégrée. J’ai terminé mon stage de fin d’étude (spécialité chargé d’affaires en gé-nie électrique) en septembre 2002 à la Société Verger Delporte à Clichy. Diplô-mé, l’année suivante j’ai cherché un emploi puis travaillé à Notre-Dame de Paris.

J’ai reçu ma première communion en 1988 et le sacrement de confirmation en 1998. Je suis rentré au Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux en 2003, inséré successivement dans les paroisses de Vanves, Saint-Cloud et Suresnes. Pour le service du diocèse de Nanterre, j’ai reçu l’ordination diaconale le 19 octobre 2008 à Suresnes, et l’ordination presbytérale le 20 juin 2009 à la Cathédrale de Nanterre.

De septembre 2009 à août 1014, j’ai été vicaire paroissial sur les quatre paroisses de Rueil-Malmaison. J’ai eu la joie de participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Rome (2000), Cologne (2005), Sydney (2008), Madrid (2011) et Rio (2013).

Je reçois avec joie au cours de la permanence d’accueil dans l’église Saint Vincent de Paul le mercredi de 11h30 à 12h15 ou sur rendez-vous (envoyer un mail à la paroisse).


Le Père Cyrille Bakaya, prêtre étudiant

Le père Cyrille est né le 26 juin 1963 à Mashala ( République démocratique du Congo ). Il est l’aîné d’une famille de sept enfants dont trois garçons et quatre filles.
Ordonné prêtre le 6 août 1989 pour le diocèse de Mweka , il assumera les fonctions de vicaire et de curé dans des nombreuses paroisses de son diocèse. Il sera plu-tard envoyé par son évêque à Kinshasa pour y poursuivre les études de théologie morale à l’université catholique du Congo.
Arrivé en France en 2013 pour des raisons d’étude , il sera attaché à la paroisse saint André de l’Europe dans le huitième arrondissement de Paris. Actuellement il prépare un master en théologie du dialogue inter-religieux aux facultés jésuites de Paris ( centre sèvres )
Le père Cyrille est de tempérament pacifique et ouvert à tous. Il aime découvrir des nouvelles personnes et ouvrir des nouveaux horizons de relation. Il éprouve une grande sympathie pour les plus pauvres et tente de les soulager dans la mesure de ses possibilités. Il hait l’injustice sociale. Il aime parfois pour se détendre prendre un verre de bière blonde quand il se sent fatigué.

Je reçois avec joie au cours de la permanence d’accueil dans l’église Saint Vincent de Paul le samedi de 10h30 à 12h ou sur rendez-vous (envoyer un mail à la paroisse).


Le Diacre François Leplat

Ordonné diacre en 2008, j’ai exercé mon ministère en étant rattaché à la paroisse de Saint Adrien de Courbevoie, qui est celle de notre domicile depuis presque vingt années, avec mon épouse, Claire.
A Saint Adrien, nous avons vécu de belles et bonnes choses, notamment au travers de la préparation des couples au mariage ou des groupes de partage de foi.

Après un discernement, j’ai décidé de me mettre à disposition de notre évêque pour un changement de paroisse en septembre 2016, et été nommé à Clichy.

Nos trois enfants, Sarah, Pierre et Fleur, sont maintenant de jeunes adultes ayant quitté le nid familial, jeunes professionnels pour les aînés et encore étudiante pour la dernière. Je suis magistrat en poste en Ile de France et Claire est cadre au ministère du logement.

Appelé à servir à l’image du Christ serviteur, je me réjouis de suivre Celui qui nous dit ne pas avoir d’endroit où reposer la tête, de me laisser déplacer par Lui sur les chemins du monde, sur ceux des hommes et des femmes de ce temps, pour apprendre, ensemble, à être ses disciples et annoncer la Bonne Nouvelle autour de nous.


Les prêtres et diacres qui ont servis la paroisse…

Vincent Casanova, diacre de … à 2015

(en construction)

Le Père Joseph Nguyen Zien, curé de 2008 à 2014

Né en 1953, le Père Joseph a été ordonné prêtre en 1984.

« Je suis arrivé à Clichy en septembre 2007 et parti en 2014. Voilà 7 années aux Paroisses à Clichy dont six ans comme curé pour vivre ensemble avec les clichois au service de Dieu, de l’Evangile et des hommes.
J’ai gardé une image d’une église universelle des hommes et des femmes de toute race, langue, peuple et nation: Un Arc en ciel.
J’ai vécu des expériences de fraternité, avec les fêtes paroissiales; en particulier les 10 ans de la reconstruction de l’église Notre dame Auxiliatrice et le jubilé de 4000 ans de l’arrivée de Monsieur Vincent à Clichy, le café-partage de chaque vendredi matin après la messe à NDA, les repas interculturels.
J’ai été aidé à vivre mon ministère de prêtre et de témoin de la bonté de Dieu à travers des permanences d’écoute, d’accompagnement spirituel et du sacrement de Réconciliation tous les vendredis après midi.
J’ai quitté et cessé de servir ceux et celles que Dieu m’a confiés à Clichy, mais je ne cesse pas de les aimer. Je continue mon chemin en emportant avec moi le meilleur de ce que j’ai reçu de tous. Je voudrais rendre grâce au Seigneur pour tous ces années de service à la paroisse et à la cité de Clichy et je tiens de tout cœur dire un grand MERCI à chaque paroissien de Saint Vincent de Paul et de Notre Dame Auxiliatrice. »

Depuis 2014, le Père Joseph est en mission d’études et vicaire dans l’ensemble pastoral de Chatenay-Malabry (2 rue du Lavoir 92290 Chatenay-Malabry – http://www.saint.germain.free.fr/guppy/)

Le Père Pierre BENOÎT, curé de 1997 à 2008

Le Père Benoît est né en 1935 et a été ordonné prêtre en 1964.

« J’ai été à Clichy de septembre 1997 à fin août 2008.
Je suis arrivé venant de Saint Pierre de Neuilly et j’ai été bien accueilli, mais certains attendaient de voir !! (Neuilly-Clichy – 4 kms mais deux univers bien différents à bien des points de vue) – Ça c’est manifesté quand j’ai commencé à proposer et à réaliser quelques petits travaux pour rendre l’église moins sombre.
Dominique B. m’avait prévenu dès juin que la catéchiste professionnelle partait avec plusieurs femmes de son équipe et qu’il ne restait qu’un catéchiste, un père de 45 ans au chômage, pour tout le catéchisme primaire (l’aumônerie était bien assurée). C’est pourquoi j’ai été présent pendant 11 ans à la première demi-heure de toutes les rencontres de CE2 au CM2, et ai « embauché » pendant des années des mamans croyantes mais pas du tout formées et souvent peu présentes aux messes dominicales, ce qui a permis de mettre en chemin beaucoup de femmes, grâce aux réunions mensuelles de catéchistes.
Les réunions de parents ont permis aussi d' »alimenter » le catéchuménat, et les préparations au mariage et au baptême des enfants ont permis de lancer les équipes Jeunes Foyers.
Mais en quelques lignes, impossible de dire toute la richesse, la joie… et les difficultés aussi, de 11 années au service de la paroisse. Il faudrait évoquer tout ce qui a été vécu en aumônerie, en liturgie, avec les communautés portugaise et africaine, l’aventure Travaux, avec la construction de Notre-Dame Auxiliatrice…, avec les conseils, les différentes équipes de service… les équipes sacerdotales… . »

Depuis 2012, le Père Benoît est administrateur de la paroisse du Saint-Esprit à Meudon-la-forêt (2 square de l’église 92360 Meudon-la-forêt – http://www.paroisse-meudonlaforet.fr). Le grand défi de sa paroisse est aujourd’hui la restauration de l’église, fermée pour cause de sécurité. Vous pouvez soutenir ce projet en cliquant ICI.

Le Père Dominique Burnod, curé de … à 1997

Né en 1935, le Père Burnod a été ordonné prêtre en 1964.

(en construction)

Le Père Burnod réside depuis 2017 à la maison de retraite pour les prêtres de la Zone Apostolique de Paris : Maison Marie-Thérèse (277 boulevard Raspail 75014 Paris – 01 44 10 86 40)

v

v

v

v

v

Le Père Roger Peter, curé de 1980 à …

Le Père Roger Peter est né en 1935 et a été ordonné prêtre en 1966.

(en construction)

Le Père Peter est aujourd’hui en situation de retraite active dans la paroisse Saint Joseph de Villeneuve-la-Garenne (5 boulevard Charles-De-Gaulle 92390 Villeneuve-la-Garenne – http://paroisse.vlg.free.fr/)

v

v

v

Le Père Pierre Aubry, curé de 1973 à 1980

Né en 1924 et ordonné prêtre en 1947, le Père Aubry fût curé de Clichy de 1973 à 1980. Il y est arrivé en 1972 pour faire une année de tuilage avec le Père Chamoreau, premier et dernier Fils de la Charité à Clichy.

Il est depuis 1999 en situation de « retraite active » à Rueil-Malmaison (Paroisse St Pierre-St Paul, 19 boulevard du Général-De-Gaulle 92500 Rueil-Malmaison – http://www.rueil.diocese92.fr/)

v

v

v

v

v

v


Homélies-mélo

Retrouvez ici quelques unes des homélies du Père Thomas ou du Père Olivier…

(en construction)