Accueillir, écouter, orienter

L’accueil est assuré les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30 et le samedi de 10h à 12h au presbytère, 96 boulevard Jean Jaurès.

Une vingtaine de personnes assurent cet accueil. C’est le premier maillon d’une chaîne qui conduit le visiteur aux différents services et projets proposés par la paroisse ainsi qu’aux prêtres.

Les demandes sont très diverses : de ceux qui viennent demander le mariage ou le baptême d’un enfant, à ceux qui demandent de quoi manger ou un toit pour la nuit. Il y a aussi l’inévitable travail administratif…

Ce service est essentiel : il est souvent, pour certaines des personnes accueillies, un premier contact avec l’Eglise et, pour d’autres, après des années d’éloignement, l’occasion d’un premier retour ; et il conditionne en partie la qualité des entretiens qui suivront avec d’autres laïcs ou prêtres de la paroisse.

L’équipe se renouvelle et intègre chaque année de nouveaux membres. Il s’agit d’accueillir, donc d’écouter. Cela s’apprend ! L’expérience et le partage avec les membres plus anciens de l’équipe y aident aussi.

La paroisse de Clichy au sein de l’Eglise catholique

Site du diocèse de Nanterre

Cybercuré

L’Eglise catholique en France

Le Saint Siège