GROUPE SCOLAIRE « SŒUR MARGUERITE »

UNE ECOLE ET UN COLLÈGE CATHOLIQUES A CLICHY !

Bientôt, un nouvel établissement catholique d’enseignement verra le jour à Clichy : l’école et collège Soeur Marguerite.

Cet établissement sera une extension du Groupe Scolaire Ste Marie-St Justin de Levallois.

2 classes de CP et 2 classes de 6e ouvriront en septembre 2020, pour s’étendre en « montées pédagogiques » dans les années suivantes. Cet établissement comptera à termes 10 classes d’élémentaire (CP à CM2) et 16 classes
de collège (6e à la 3e) soit 650 à 700 élèves d’origine Clichoise.

L’école et collège Soeur Marguerite a reçu son nom de Marguerite Naseau, jeune fermière du XVIIe siècle, native de Suresnes, qui a mis toute son énergie à apprendre à lire et à écrire et à l’enseigner aux jeunes de son quartier, puis s’est mise à disposition de Saint Vincent de Paul pour soulager les plus pauvres dans le cadre des « Charités » qu’il venait de créer.

Convaincu que la réussite scolaire trouve sa fécondité notamment dans la mixité des publics qu’il accueillera, ce nouvel établissement s’attachera à tirer de la mixité sociale, qui constitue une singularité de la ville de Clichy, la raison d’être de son projet et la culture du succès promis aux familles et aux jeunes qui y seront accueillis. Des frais de scolarité adaptés à la capacité des différentes familles Clichoise – des plus modestes aux plus aisées – permettra
de s’inscrire durablement dans le plan « Réussites pour tous » cher à l’Enseignement Catholique.

Situé entre la rue de Paris et la rue Casterès, l’Enseignement Catholique, maître d’ouvrage de ce projet, tirera profit de la situation géographique privilégiée de ce terrain mis à disposition par la mairie de Clichy dans le cadre d’un Bail Emphytéotique Administratif, dont la promesse a été signée le 11 avril 2018 entre la ville et l’Enseignement Catholique.
Le cahier des charges exigera de mettre à disposition des enfants les dernières avancées en matière de recherche pédagogique et d’ergonomie des bâtiments scolaires ainsi que d’équipements numériques. La construction de cet établissement de 3500 m2 débutera en janvier 2019 pour 18 mois. La première pierre devrait être officiellement posée dans le courant du 1er trimestre 2019.

Animé par un projet catholique explicite, cet établissement ouvert à tous, baptisé ou non, accueillera aussi une communauté religieuse résidant sur place, les Filles du Saint-Cœur de Marie, dont la mission sera d’assurer une présence spirituelle dans l’établissement et de proposer un accompagnement éducatif et ludique des jeunes qui lui seront confiés, en dehors des heures de cours, dans le cadre d’un Patronage, permettant aussi bien la construction de la personnalité que l’ouverture au monde.

Inscrire son enfant dans un établissement de ce type engage les familles à adhérer pleinement au projet de l’établissement qui sera communiqué individuellement au moment des inscriptions. Les demandes d’inscription débuteront en septembre 2019.

PLUS D’INFOS ?

Contactez Hélène Gayomali
à la direction diocésaine de l’Enseignement Catholique :
Tèl. : 01 41 31 60 20
e-Mail : ecoleclichy@ec92.fr
Site internet : https://www.ddec92.fr/grands-projets/clichy/

Ou consultez la page Facebook :
École & collège soeur Marguerite de Clichy.


BÉNÉDICTION DE LA PREMIÈRE PIERRE PAR MGR MATTHIEU ROUGÉ,

en présence de M. le Maire de Clichy, Rémy Muzeau

Samedi 23 février 2019 – 10h30

Retrouver toutes les photos en cliquant ICI.

Regardez la vidéo réalisée par Philippe Dejardin :