LES FILS DE LA CHARITE

 



Qui sont les Fils de la Charité ?

L’institut des Fils de la Charité est une congrégation de religieux, prêtres et laïcs consacrés à l’annonce de l’Évangile en milieux ouvrier et populaire. Ils s’efforcent de vivre une solidarité avec les hommes et les femmes de ces milieux en partageant, dans la mesure du possible, leurs conditions de vie.

Les Fils de la Charité vivent, travaillent et prient en petites équipes, s’adonnant à différents ministères dans les quartiers ouvriers urbains. Ils peuvent être en paroisse, animateurs spirituels ou partager la vie des travailleurs en usine. À l’invitation de leur fondateur, ils cherchent à « toujours s’adapter aux besoins perpétuels du peuple ». C’est leur vocation d’annoncer et de célébrer, dans le langage et la culture du monde ouvrier, la Bonne Nouvelle de salut et de libération, qui vient de Dieu.

« Fils de la Charité » veut dire « Fils de Dieu considéré comme Charité ». Le premier Fils de la charité, c’est le Verbe, le Fils éternel de Dieu. Le premier, il est venu révéler au monde la Charité, l’amour de Dieu. Nous sommes appelés à faire connaître aux pauvres, aux déshérités, la charité de Dieu, l’amour de Dieu, par notre vie, nos exemples, nos prédications…

Émile Anizan