Une présence d’Eglise auprès des malades

L’aumônerie de la santé est présente à la Fondation Roguet, à l’APHP Beaujon et à l’hôpital Gouin. Les membres bénévoles de l’aumônerie sont à la disposition des malades et des personnes âgées pour une simple visite d’amitié, un accompagnement spirituel, un partage de foi ou pour la célébration des sacrements. Ils travaillent en partenariat avec les soignants et les familles.

Le service d’aumônerie s’inscrit dans l’engagement de l’hôpital pour l’accompagnement des malades dans toutes leurs dimensions, et en particulier de leurs besoins spirituels.

Témoignages

Prières écrites par des personnes malades ou  leur famille dans le cahier de la chapelle de l’hôpital Beaujon.

 » Merci mon Dieu de me donner une nouvelle fois la force de combattre dans cette épreuve. »

 » Je viens d’apprendre que j’ai un cancer. Tout s’écroule, alors le passé me revient en images  : élevé dans la tradition chrétienne, enfant et ado, j’ai participé à des Pardons en Bretagne puis fait de la JOC puis : rupture car peut- être trop. Aujourd’hui, j’éprouve le besoin de rentrer dans cette chapelle et de m’accorder à l’idée que le Seigneur veille sur moi et va m’aider.  »

« Je te rends grâce pour ta présence dans ma vie. Merci Seigneur. »

« Seigneur, si ces épreuves sont nécessaires, nous les acceptons. Si tu peux les soulager, nous t’en remercions. Qu’il soit fait selon Ta volonté et Ton Amour des hommes. »

« Ton Amour brille en moi comme le soleil dans le ciel. Merci d’être à mes côtés dans les épreuves qui me touchent. Veille sur les malades afin qu’ils sentent le réconfort de ton amour.  Ainsi soit-il. »

« Seigneur, nous te prions pour notre frère ; rends-lui la santé si telle est Ta volonté. »

« Merci mon Dieu pour tout ce que vous m’apportez pour m’aider à vivre mon cancer. Protégez s’il vous plait mes enfants, mes petits et arrière-petits-enfants et mon cher compagnon. Donnez leur travail et santé. Merci. »

« Merci Seigneur de ce que je suis ton enfant bien-aimé. »

La chapelle à Beaujon

Un temps de prière commune a lieu chaque dimanche de 10h à 11h à la chapelle de l’hôpital Beaujon.  S’y retrouvent toujours au moins deux membres de l’équipe, auxquels peuvent s’adjoindre des personnes hospitalisées et leurs  familles. La messe y est célébrée occasionnellement, en particulier lors de la réunion de l’équipe d’aumônerie. La chapelle est fréquentée comme lieu de recueillement et de prière  par le personnel, les familles et les personnes hospitalisées. L’ouverture et la fermeture du lieu  sont assurées par la sécurité de l’hôpital ; ce qui permet une grande plage horaire : de 7h à 21h30.

Un service : sacrements et prière 

Sur demande explicite des personnes hospitalisées

  • Communion : chaque dimanche après la prière du matin la communion est portée dans les services aux personnes hospitalisées qui en ont fait la demande. Elle peut l’être parfois dans la semaine.
  • Sacrement des malades : il est administré par  le prêtre accompagnateur de l’équipe ou, en cas d’absence, par un prêtre de la paroisse de Clichy.
  • Sacrement de réconciliation
  • Démarche de baptême
  • Prière commune : à l’approche du décès, l’aumônerie est parfois appelée pour prier avec la famille présente
  • Bénédictions aux levées de corps :   accompagnement de familles  et prières à la chambre mortuaire
  • Accompagnement et  présence fraternelle / priante dans la durée pour des personnes gravement malades

Les visites

Les visites des personnes hospitalisées s’organisent toujours en accord le personnel soignant. Ces temps de rencontre et de dialogue simple n’ont d’autre finalité que de partager quelques paroles de convivialité. les visites sont un temps privilégié d’attention et d’écoute à l’égard de la personne hospitalisée et de ses proches.

Chacun des membres de l’équipe d’aumônerie, responsable compris, est plus particulièrement présent sur l’un ou l’autre des services pour assurer avec fidélité et régularité une présence auprès des soignants, des personnes hospitalisées et de leurs proches.  Cette pratique s’inscrit dans le cadre de la gratuité, de la simplicité et de l’absolue confidentialité.

Le répondeur de l’aumônerie (01 40 87 59 56) est écouté chaque jour afin de répondre aux demandes dans les meilleurs délais.

L’équipe

Tous les membres de l’équipe d’aumônerie suivent une formation initiale et s’engagent à suivre une formation par an, en général organisée par le diocèse de Nanterre ou de Paris: pratique de l’écoute, les sacrements, les besoins spirituels des malades, les célébrations à l’hôpital…

L’équipe se réunit afin de partager sur ce qui s’est vécu : environ six réunions dans l’année et prend  une journée de retraite à l’extérieur.

A leur niveau, responsable et membres de l’équipe se veulent présents avec discrétion et délicatesse tant auprès du personnel que des personnes hospitalisées et leur famille.

Contact

Martine Milon, 01 40 87 59 56  responsable de l’aumônerie des hôpitaux Beaujon et Gouin

Père Jean-Dominique Darchis, prêtre accompagnateur

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message