Logo jubilé de la miséricorde

JUBILE DE LA MISERICORDE :
SAINT VINCENT DE PAUL, EGLISE JUBILAIRE

Le pape François a annoncé un Jubilé extraordinaire de la Miséricorde :

« Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père. Le mystère de la foi chrétienne est là tout entier. […] C’est la raison pour laquelle j’ai voulu ce Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde, comme un temps favorable pour l’Eglise, afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace. »
(Lettre du pape François du 11 avril 2015).

Cette Année Sainte a été ouverte le 8 décembre à Rome, et le 13 décembre, dans toutes les cathédrales et dans les églises choisies comme églises jubilaires, une porte Sainte a été ouverte.

Notre église Saint-Vincent-de-Paul ayant été appelée par Mgr Aupetit à devenir l’une des 5 églises jubilaires du diocèse avec la cathédrale, une Porte de la Miséricorde y a donc été ouverte le 13 décembre et nous accueillons les pèlerins de la Miséricorde tout au long de cette année.

→ Lettre du pape François (« bulle d’indiction ») annonçant le Jubilé de la Miséricorde : Cliquez ICI.

→ Page Facebook du Jubilé de la Miséricorde : Cliquez ICI.

→ Prière du Pape François pour le Jubilé de la Miséricorde : Cliquez ICI.

→ Hymne du Jubilé de la Miséricorde (paroles, fichier audio et partition) : Cliquez ICI.

→ Livret du Pèlerinage Jubilaire à Saint Vincent de Paul de Clichy : cliquez ICI.

→ Télécharger l’ensemble des panneaux et textes proposés pour le Jubilé dans l’église Saint Vincent de Paul : cliquez ICI.

Choffar

LE JUBILE DE LA MISERICORDE

Autrefois, chez les Juifs, le Jubilé était une Année proclamée sainte, qui tombait tous les cinquante ans et, pendant cette année, on devait rendre l’égalité à tous les fils d’Israël.

L’Église catholique en a donné davantage une signification spirituelle. Cela consiste dans un pardon généralisé, une indulgence ouverte à tous, donnant la possibilité de renouer un lien avec Dieu et avec son prochain.

Le Pape François a demandé qu’il y ait pour toute l’Eglise un Jubilé de la Miséricorde du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016. Le thème est « Miséricordieux comme le Père ». Cela fait référence à une parole de Jésus-Christ (Luc 6, 36), qui est lui-même le visage de la miséricorde du Père. Le mystère de la foi chrétienne est là tout entier.

La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour que ce dernier ouvre son coeur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de son péché.
La miséricorde, c’est aussi la loi fondamentale qui habite alors le coeur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie.

Au cours de cette année, nous sommes appelés nous-mêmes à vivre davantage de cette miséricorde de Dieu, surtout à travers les sacrements de la Communion et de la Réconciliation (la confession).

Le Pape nous invite à devenir, comme le Père du Ciel, Miséricordieux envers tous, toujours prêts à pardonner, à être plus justes et à aimer davantage en vérité, en acte et en prière, les hommes blessés dans leur corps et leur âme.

Pour vivre ce chemin, le pape a souhaité que certaines églises dans le monde entier soient dites « jubilaires » : des lieux où on puisse venir en pèlerinage, en entrant par une « Porte de la Miséricorde » pour y faire davantage l’expérience de la Miséricorde du Père.

Notre église a été choisie par notre évêque pour être l’une de ces églises jubilaires, parce qu’elle porte le nom et le témoignage d’un grand apôtre de la miséricorde, par ses paroles et par ses actes : Saint Vincent de Paul.

Saint Vincent de Paul écrivait :
« Il faut tâcher d’attendrir nos cœurs et de les rendre susceptibles de ressentir les souffrances et les misères du prochain, et prier Dieu qu’il nous donne le véritable esprit de miséricorde, qui est le propre esprit de Dieu. »
Et ailleurs :
« Aimons Dieu, mes frères, aimons Dieu, mais que ce soit aux dépens de nos bras, que ce soit à la sueur de nos visages. (…) Il n’y a rien de plus conforme à l’Évangile que d’amasser, d’un côté, des lumières et des forces pour son âme dans l’oraison, dans la lecture et dans la solitude, et d’aller ensuite faire part aux hommes de cette nourriture spirituelle. C’est faire comme Notre-Seigneur a fait, et, après lui, ses apôtres ; c’est joindre l’office de Marthe à celui de Marie. Voilà comme nous devons faire, voilà comme nous devons témoigner à Dieu par nos œuvres que nous l’aimons. »

Alors, nous accueillons avec joie tous ces pèlerins, de Clichy ou d’ailleurs, qui viennent faire ce pèlerinage de la Miséricorde dans notre église. Peut-être vous-même, qui lisez cette page, le ferez-vous…

→ Si vous souhaitez organiser un pèlerinage de groupe à St Vincent de Paul à l’occasion de l’année jubilaire, merci de prendre contact auparavant avec le Père Thomas Binot :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

→ Cliquez ICI pour télécharger le Livret du Pèlerinage de la Miséricorde à Saint Vincent de Paul de Clichy qui pourra vous aider à préparer votre propre pèlerinage.

Bache Pub Misericorde

Concrètement, comment s’effectue le chemin jubilaire de ce pèlerinage dans notre église… ?

– Après avoir franchi la Porte de la Miséricorde,
– on peut se marquer du signe de l’eau, en mémoire du baptême reçu,
– puis, être accueilli (à certaines heures) par un prêtre ou un membre de la communauté et déposer son fardeau,
en étant écouté et/ou en célébrant le sacrement de la Réconciliation ;
– on peut alors méditer la Parole de Dieu et prier avec Marie et l’Eglise, notamment aux intentions du Saint Père,
– puis écrire, si on le souhaite, une prière dans le cahier d’intentions,
– et inscrire entre les mains de Dieu le signe de son passage,
– avant de repartir annoncer par ses actes la miséricorde de Dieu.

Il suffira de suivre les traces au sol…

BONNE ROUTE !

→ Pour télécharger le Livret du Pèlerinage de la Miséricorde à Saint Vincent de Paul de Clichy, cliquez ICI.

SE COconfessionNFESSER

Un lieu d’accueil dont les cloisons sont en verre a été monté à côté de la porte de la Miséricorde, dans l’église.

Il permettra d’accueillir et de célébrer le sacrement de la Réconciliation. Les prêtres de la paroisse y tiendront permanence le mercredi de 11h à 12h, le vendredi de 17h à 19h et le dimanche de 17h30 à 18h30.

C’est durant ces heures que nous invitons tout particulièrement les paroissiens de Clichy à faire un pèlerinage jubilaire.

L’INDULGENCE PLÉNIÈRE

Vous avez lu ou entendu qu’un indulgence plénière était possible à l’occasion d’un pèlerinage jubilaire, mais vous ne voyez pas trop ce que c’est… Pour en savoir plus, cliquez ICI.

rubon61
LE CALENDRIER DE L’ANNÉE DE LA MISÉRICORDE

  • Mardi 8 décembre 2015 : Ouverture de l’année Sainte à Rome.
  • Vendredi 11 décembre : Veillée pénitentielle avec Ephata, à 20h à St Vincent de Paul.
  • Dimanche 13 décembre : ouverture de la Porte de la Miséricorde, à 11h à St Vincent de Paul
  • Jeudi 24 et Vendredi 25 décembre : Noël de la miséricorde
    • Messe de la nuit de Noël à 19h et 23h à St Vincent de Paul, et à 21h à ND Auxiliatrice.
    • Messe de Noël à 9h et 11h à St Vincent de Paul.
  • Chaque mois, veillées Ephata, à 20h à St Vincent de Paul : Prière de louanges, enseignement, témoignage sur la miséricorde et confession possible.
    • Vendredi 11 décembre 2015 : « Dieu riche miséricorde »
    • Vendredi 15 Janvier 2016 : « La paix, fruit de la miséricorde »
    • Vendredi 5 février : « Le carême, école de miséricorde »
    • Vendredi 4 mars : « Le pardon et la réconciliation, signes de la miséricorde »
    • Vendredi 15 avril : « Soeur Faustine : la spiritualité de la Divine Miséricorde »
    • Vendredi 27 Mai : « Au service des plus pauvres : la miséricorde en action »
    • Vendredi 10 Juin : « Les vocations consacrées au service de la miséricorde »
  • Mercredi 10 février : Mercredi des cendres : Messes à 12h et 20h à St Vincent de Paul, et 9h et 19h à ND Auxiliatrice.
  • Vendredi 4 et samedi 5 mars : Les 24h pour Dieu : Adoration perpétuelle du Saint Sacrement pendant 24h, confessions, enseignements, concert, déjeuner partagé…
  • Dimanche 13 mars : Rencontre inter-religieuse : « Juifs, chrétiens et musulmans : Vivre ensemble la Miséricorde – Un don de Dieu à partager au quotidien » 20h45-22h15, Grande Mosquée de Clichy, 15 rue d’Estienne d’Orves ; avec la participation des représentants de chaque communauté : Le rabbin de Clichy, le Père Thomas Binot et l’imam de la Grande Mosquée de Clichy.
  • Du jeudi 24 au dimanche 27 mars : Triduum Pascal :
    • Messe du jeudi saint à 20h à St Vincent de Paul.
    • Office de la Passion vendredi saint à 18h30 à ND Auxiliatrice.
    • Chemin de Croix vendredi saint à 20h30 à St Vincent de Paul.
    • Veillée Pascale samedi à 21h à St Vincent de Paul, avec baptême, communion et confirmation des adultes.
    • Messe de Pâques dimanche à 9h et 11h à St Vincent de Paul.
  • Dimanche 3 avril : Dimanche de la divine miséricorde : Messe de Confirmations des jeunes de la paroisse à 10h30 à St Vincent de Paul.
  • Du dimanche 24 au vendredi 29 avril : Frat de Lourdes (Jubilé des lycéens)
  • Du 17 Juillet au 1er août : Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie (Pologne) avec le Pape François. Notre groupe est associé à un groupe de personnes handicapées. Ouvert à tous les 18-35 ans. Se renseigner au presbytère pour y participer.
  • Dimanche 13 et 20 novembre : Clôtures de l’année sainte : Déjeuner fraternel et Concert à St Vincent de Paul.

Mais aussi…

  • Une soirée d’enseignement biblique et théologique sur la miséricorde et les sacrements de la miséricorde (Réconciliation et Onction des malades) ;
  • Une ou plusieurs soirées sur la miséricorde en famille (à confirmer).

Du vendredi 4 au24h pour Dieu samedi 5 mars 2016

dans l’église Saint Vincent de Paul de Clichy

LES 24 HEURES POUR DIEU !

Cliquez ICI pour en connaître le programme…