SOUTENEZ LA BAGAGERIE

« Bonjour, bien à vous tous. En nous engageant avec les  paroisses St Vincent de Paul et Notre Dame Auxiliatrice à participer cette année à la Course des Héros qui aura lieu le dimanche 18 juin 2018, nous soutenons  la Fondation Sainte-Geneviève, du diocèse de Nanterre.

 Pour valider notre dossard, on doit lever au moins 250€ pour chacun de nous pour pouvoir courir 10 km. Pour nous aider, vous pouvez faire un don à la Fondation Sainte-Geneviève qui soutient le projet de La Bagagerie à Clichy et de faire la promotion de notre  initiative.

Les dons sont reversés par Alvarum. C’est très facile et 100% sécurisé.

Accédez à notre page de collecte en cliquant sur le lien suivant :
http://www.alvarum.com/herminialopes
http://www.alvarum.com/manuellopes3

Chaque don compte… Merci pour votre soutien !

Herminia  et Manuel LOPES,
Foyer d’accueil à Clichy

La Bagagerie, qu’est-ce que c’est ?

C’est une équipe et un lieu permettant à des femmes sans domicile fixe de déposer leurs sacs et leurs bagages en toute sécurité et d’y accéder, matin et soir, tous les jours de l’année.

Son ouverture le lundi 18 juin 2018 dans les locaux de la paroisse Saint Vincent de Paul de Clichy lui permet d’accueillir les bagages de 15 personnes.

Des bénévoles s’y relaient, deux heures le matin et deux heures le soir, pour assurer les permanences :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 7h15 à 9h15 et de 20h à 22h.
  • Mercredi, samedi et dimanche de 7h à 9h et de 20h à 22h.

Les usagers, qui auront été envoyés par une association partenaire de la Bagagerie assurant leur accompagnement, y trouveront un accueil amical et un casier personnel, ainsi que divers équipements (cabine individuelle pour se changer, sanitaires, accès à internet…).

Regardez la vidéo en bas de page…

Comment est né ce projet ?

La Bagagerie est née :

  • d’une réflexion de l’Equipe d’Animation Pastorale suite aux appels du pape à ce que les paroisses s’engagent plus fermement dans des dynamiques de solidarité, notamment avec les migrants ;
  • et d’une rencontre avec les acteurs locaux de la solidarité.

Après avoir étudier plusieurs options, et dans un dialogue continu avec différentes associations ou institutions engagées dans la solidarité (Associations Antigel, Le filon, Secours Catholique, ainsi que les services sociaux municipaux et l’adjointe au Maire à la solidarité), la décision a finalement été prise d’ouvrir une bagagerie exclusivement réservée à l’usage des femmes.

Parallèlement, une réflexion était menée sur le diocèse de Nanterre par la paroisse de Colombes, pour ouvrir aussi une bagagerie, notamment en lien avec un accueil de jour animé par le Secours Catholique : la Rampe.

Ensemble, et avec d’autres partenaires, ils ont fondé l’association « Bagageries Solidaires 92« .

Naturellement, la Fondation Sainte Geneviève, créée en 2010 à l’initiative de Monseigneur Gérard Daucourt, et dont la vocation est de soutenir les actions de solidarité, d’éducation et de culture dans les Hauts-de-Seine, en lien avec les paroisses, mouvements et associations, a proposer sont accompagnement et un financement adaptés, pour concrétiser ces projets de bagagerie et les coordonner .

Grégoire et Maylis Bourgue ont accepté d’en devenir les fers de lance pour Clichy. Ils ont constitué autour d’eux une équipe dynamique et généreuse de plus de 40 bénévoles…

Puis-je y contribuer ?

Bien sûr ! Nous sommes à la recherche de bénévoles pour des tâches très variées allant de menus travaux à l’accueil des personnes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez remplir la fiche « Bénévole » en cliquant ICI.

Pour toute information, écrivez un mail à :

bagagerieclichy@gmail.com

Vous pouvez aussi soutenir financièrement le projet : Pour cela, cliquez ICI