La Bagagerie, qu’est-ce que c’est ?

C’est une équipe et un lieu permettant à des femmes sans domicile fixe de déposer leurs sacs et leurs bagages en toute sécurité et d’y accéder, matin et soir, tous les jours de l’année.

Elle ouvrira au cours du printemps 2018, dans un premier temps dans les locaux de la paroisse Saint Vincent de Paul de Clichy.

Des bénévoles s’y relaient, deux heures le matin et deux heures le soir, pour assurer les permanences.

Les usagers trouveront à la Bagagerie un accueil amical et un casier personnel, ainsi que divers équipements (cabine individuelle pour se changer, sanitaires, accès à internet…).

Regardez la vidéo en bas de page…

Comment est né ce projet ?

La Bagagerie est née :

  • d’une réflexion de l’Equipe d’Animation Pastorale suite aux appels du pape à ce que les paroisses s’engagent plus fermement dans des dynamiques de solidarité, notamment avec les migrants ;
  • et d’une rencontre avec les acteurs locaux de la solidarité.

Après avoir étudier plusieurs options, et dans un dialogue continu avec différentes associations ou institutions engagées dans la solidarité (Associations Antigel, Le filon, Secours Catholique, ainsi que les services sociaux municipaux et l’adjointe au Maire à la solidarité), la décision a finalement été prise d’ouvrir une bagagerie exclusivement réservée à l’usage des femmes.

Parallèlement, une réflexion était menée sur le diocèse de Nanterre par la paroisse de Colombes, pour ouvrir aussi une bagagerie, notamment en lien avec un accueil de jour animé par le Secours Catholique : la Rampe.

Naturellement, la Fondation Sainte Geneviève, créée en 2010 à l’initiative de Monseigneur Gérard Daucourt, et dont la vocation est de soutenir les actions de solidarité, d’éducation et de culture dans les Hauts-de-Seine, en lien avec les paroisses, mouvements et associations, a proposer sont accompagnement et un financement adaptés, pour concrétiser ces projets de bagagerie et les coordonner .

Membres de l’EAP, Grégoire et Maylis Bourgue ont accepté d’en devenir les fers de lance pour Clichy. Ils ont constitué autour d’eux une équipe dynamique et généreuse…

Puis-je y contribuer ?

Bien sûr ! Nous sommes à la recherche de bénévoles pour des tâches très variées allant de menus travaux à l’accueil des personnes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez remplir la fiche « Bénévole » en cliquant ICI.

Pour toute information, écrivez un mail à :

bagagerieclichy@gmail.com

Vous pouvez aussi soutenir financièrement le projet : Pour cela, cliquez ICI