Mars 2013 : constitution d’une équipe de solidarité avec les personnes isolées, organisée en Conférence Saint-Vincent-de-Paul

Une volonté de solidarité ancrée dans la spiritualité vincentienne

La Conférence Saint Vincent de Paul exerce une solidarité active sur la paroisse, animée par la spiritualité du Bienheureux Frédéric Ozanam.

Suivi à long terme de personnes en difficulté, soutiens ponctuels de nature diverse et autres actions caritatives en liaison avec le Secours Catholique, le Service Évangélique des Malades et l’accueil.

« Il faut voir pour aimer et nous ne voyons Dieu que des yeux de la foi et notre foi est si faible ! Mais les hommes, les pauvres, nous les voyons des yeux de la chair, ils sont là et nous pouvons mettre le doigt et la main dans leurs plaies et les traces de la couronne d’épines sont visibles sur leur front. Et ici l’incrédulité n’a plus de place possible et nous devrions tomber à leurs pieds et leur dire avec l’apôtre :  « Vous êtes nos maîtres et nous serons vos serviteurs » ; vous êtes pour nous les images sacrées de ce Dieu que nous ne voyons pas, et ne sachant l’aimer autrement , nous l’aimerons en vos personnes. »

Frédéric Ozanam, Lettre à Louis Janmot du 13 novembre 1836

Réunions

Fréquence : en paroisse 1 fois par mois + activités.

Prière, partage d’évangile, informations, tour de table. De temps à autre, messes en commun, réflexions sur un thème spirituel. Actions caritatives et échanges entretiennent la spiritualité des membres. Les personnes suivies ou aidées le sont au titre de la Conférence Saint Vincent de Paul dont elles connaissent l’engagement chrétien mais sans prosélytisme, un dialogue ouvert avec des personnes croyantes ou non.

Qu’est-ce qu’une Conférence ?

C’est la cellule de base du mouvement de la Société Saint-Vincent-de-Paul (SSVP), un support pour vivre l’engagement de bénévole. Cette équipe solidaire regroupe des membres qui collaborent fraternellement et s’apportent mutuellement écoute et soutien. Si les Conférences se distinguent les unes des autres sur de nombreux points (l’âge des membres, les actions menées, la situation géographique), toutes vivent de l’Evangile.

En savoir plus

La Société Saint-Vincent-de-Paul (SSVP)

La Conférence SVP à Asnières

La SSVP sur KTO TV

Contact

Responsable :  Sabine CADART

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message