Une présence d’Eglise auprès des malades

Le Service Evangélique aux Malades (SEM) permet de maintenir les liens entre les personnes qui ne peuvent se déplacer et la communauté paroissiale.  Des personnes issues de la communauté visitent  les personnes isolées et malades à leur domicile  pour leur assurer une présence fraternelle. Elles peuvent prier avec les personnes visitées, donner la communion et faire appel à un prêtre si besoin.

A ce jour, le Service Évangélique des Malades est assuré par la Conférence Saint Vincent de Paul.

Témoignage

Geneviève a fait le choix de rester chez elle, avec l’hospitalisation à domicile. Sa fille a fait les démarches auprès de la paroisse pour qu’un bénévole du Service Evangélique aux Malades (SEM), vienne visiter sa maman et lui porter la communion.

« J’apprécie beaucoup vos visites. Avec vous je peux parler de tout. Avec les soignants de l’H.D, nous ne parlons que de ma maladie. Ce n’est pas de leur faute, ils n’ont pas beaucoup de temps pour chaque malade. Dès votre première visite, j’ai su que nous allions bien nous entendre. J’ai eu confiance. Vous avez eu la patience de m’écouter. J’ai pu vous dire mes soucis, mes souffrances physiques et morales.  Je ne sais pas comment vous m’avez permis de parler d’autre chose, surtout de mes arrière-petits-enfants qui sont ma joie de vivre. Vous y êtes arrivés et j’ai été heureuse ce soir là.  J’apprécie beaucoup le dialogue entre nous. Malgré ma fatigue,  j’arrive encore à écouter, à prier surtout Marie. Quand j’étais enfant, j’étais  « enfant de Marie » Regardez  ! J’ai toujours la médaille autour de mon cou, elle me protège et me donne la force !  Je prie le soir, mais seule ; je préfère les prières avec  la communauté chrétienne comme la messe le dimanche, mais je ne peux plus ; je suis heureuse de pouvoir être visitée par vous, merci. »

Geneviève

Entendre et accueillir la parole de personnes isolées ou malades

Toutes les paroles que nous avons entendues viennent de personnes qui nous les ont confiées. Pour que ces personnes puissent s’exprimer, il faut que d’autres personnes soient là pour accueillir ces paroles. Ces personnes, ça peut être vous : vous n’avez pas besoin d’être beau, intelligent, riche et en bonne santé : vous vous sentez appelé(e), venez !

Citation

« J’étais malade et vous m’avez visité » Mt 25,36

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » Mt 25,39-40

Contact

Responsable Equipe Saint Vincent de Paul : Sabine CADART

Prêtre accompagnateur : Père Thomas BINOT

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message