Faites un don aux projets soutenus par la paroisse

pour ce Carême :

Pompe solaire dans un centre de formation de catéchistes,

au Burkina Faso

 Qui sommes-nous ?

Le Centre Germain Nadal (CGN) est un centre de Formation des catéchistes. Son directeur est le P. Augustin Méda, qui est venu servir notre paroisse l’été dernier.

Une cinquantaine de catéchistes y vivent avec leur famille durant trois ans pour s’y former (théologie, agriculture, gestion). Il est soutenu entre autre par une association garchoise (92) « Pour un Zebu ».

Quel projet ?

Les besoins en eau sont importants (usage domestique – plus de 200 personnes vivent au CGN – ou usage agricole : irrigation des cultures des, alimentation des animaux. Or, l’eau est abondante dans le sous-sol du CGN.

Aujourd’hui son pompage se fait au moyen d’une pompe immergée alimentée par de l’électricité provenant soit du réseau, soit d’un groupe électrogène alimenté avec de l’essence. Dans les deux cas le prix de revient de l’électricité consommée est considérable, voisin de celui que nous payons en Europe, donc excessivement élevé au Burkina. D’où des pénuries d’eau qui réduisent considérablement le rendement des cultures et limite les capacités d’élevage. L’installation d’une pompe à énergie solaire (qui a fait ses preuves localement) est la solution la mieux adaptée aux besoins exprimés et permettrait au CGN d’assurer son autosuffisance.

Financement sollicité : 6148 euros pour l’achat des panneaux et le raccordement à la pompe immergée.

Un toit pour le Seigneur,

au Bénin

Qui sommes-nous ?

La Charité du Christ nous presse (CCNP) est une association qui met en œuvre la charité chrétienne avec le Bénin. Dans le village d’Allauch en Provence, le curé de la paroisse le Père Guillaume Lepoutre a initié un échange pastoral avec quelques prêtres du diocèse de Lokossa au Bénin. Il accueille ainsi depuis quatre ans des prêtres du Bénin et notamment le Père Gratien Decadjevi.

Pourquoi ce projet ?

Le père Gratien Decadjevi a été vicaire à la paroisse Notre Dame de l’Espérance de Klouékanmey au Bénin avant la poursuite des études théologiques en France. Cette église florissante dans laquelle il a servi fête cette année son cinquantième anniversaire. La communauté catholique de Klouékanmey s’est tellement agrandie que l’église ne peut plus accueillir tous ses fidèles.

Dans un grand élan de restauration mené par les paroissiens eux-mêmes avec leur actuel curé, elle a été agrandie mais il faut encore la couvrir décemment et les faibles moyens des fidèles ne suffisent plus à faire ce toit. Il pleut encore dans l’église.

CCNP a été sollicitée pour porter le projet à la plateforme de financement participatif Crédofunding.

Financement sollicité :

Le coût de la toiture s’élève à 60 000€ et nous vous faisons un appel aux dons à hauteur de 5000€.

Les fonds collectés serviront essentiellement à l’achat des matériels en vue de la toiture de l’église.