« ITE MISSA EST », c’est phrase en latin à pendant des siècles conclu la célébration eucharistique. Elle a même donné à la célébration eucharistique son nom de messe. Mais combien en connaisse la signification.

Bien souvent, l’expression est traduite improprement par « Allez la messe est dite », mais   le terme de missa en latin désigne un envoi, une mission. Il faudrait donc traduire par « allez, c’est un envoi » ou « Allez, c’est la mission ».

La rencontre avec le Christ ne peut rester sous silence. Rappelons-nous le récit des disciples d’Emmaüs. Dès qu’ils reconnaissent le Christ, il retourne à Jérusalem pour annoncer la Bonne Nouvelle. « Alors ils se dirent l’un à l’autre : ” Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route, et qu’il nous faisait comprendre les Écritures ?” l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. » (Lc 2’, 32-33)

Rappelons-nous également l’ordre du Christ après l’apparition à ces disciples. «  Puis il leur dit : ” Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. “» ( Mc 16, 15-16)

Saint Paul aux Philippiens adresse cette exhortation à partager ce qu’ils ont reçu et à en vivre avec les autres. « Mes frères, tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le à votre compte. Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous. » ( Ph 4,8-9)

Le concile Vatican II a choisi  pour l’envoi: « Allez dans la Paix  du Christ ». La formule est intéressante car elle précise bien l’objet de la mission. : C’est  vivre dans le monde de la Paix du Christ.