Par le baptême, devenir fils et fille de Dieu

« Il vous faut renaître d’en haut. » Évangile selon St Jean 3,7

En pratique

Pour les demandes de baptêmes…

… des petits enfants (0 à 6 ans), vous êtes sur la bonne page ! Continuez votre lecture…

… des enfants en primaire (CP-CM2) , rendez-vous à la page catéchisme.

… des jeunes en collège/lycée, rendez-vous à la page aumônerie.

… des adultes, rendez-vous à la page catéchuménat.

Baptême des petits enfants (0 à 6 ans)

L’inscription

Si vous voulez faire baptiser votre petit enfant, il faut commencer par l’inscription de la demande de baptême au moins six semaines avant la date envisagée pour le baptême, quel que soit le lieu envisagé pour la célébration du baptême.

Seuls les parents peuvent inscrire une demande de baptême, et le seul document exigé est l’acte de naissance de l’enfant, qu’il faudra nous transmettre.

En vue de l’inscription, vous pouvez :

  • Soit venir à l’accueil du presbytère (horaires : cliquez ICI). Il vous sera alors remis tous les documents (le « Kit Baptême » + le cahier Prions en Eglise « Baptiser notre enfant ») ainsi que les modalités d’inscription par internet, au cours de laquelle vous pourrez exprimer votre choix de dates pour la session de préparation (cf. ci-dessous) et  pour la célébration du baptême.

NB : L’Accueil ne gère par les plannings des sessions et célébrations… L’accueillant ne pourra donc pas vous donner de date ; celles-ci vous seront confirmées par mail de notre part, après avoir reçu votre inscription.

  • ou bien :
    • 1. Téléchargez vous-mêmes tous les documents du « Kit Baptême » (à l’exception du cahier Prions en Eglise « Baptiser notre enfant », qui vous sera remis lors de la première soirée de préparation).
      • Pour télécharger tous les documents du « Kit Baptême » (un par un, ou tous ensemble en un seul fichier ZIP), cliquez ICI.
    • 2. Faire la procédure d’inscription en ligne. C’est au cours de cette procédure d’inscription que vous pourrez exprimer votre choix de dates pour la session de préparation (cf. ci-dessous) et  pour la célébration du baptême. Celles-ci vous seront ensuite confirmées par un mail de notre part, après avoir reçu votre inscription.
      • Pour lancer la procédure d’inscription en ligne, cliquez ICI.

Notez Bien :

Pour finaliser l’inscription, nous aurons besoin de l’acte de naissance de votre enfant. Vous pouvez nous l’envoyer par mail à : baptemes.svpclichy@gmail.com ou le déposer à l’accueil paroissial dans une enveloppe libellée « CPB – inscription au baptême de (prénom et nom de votre enfant) ».

Si vous souhaitez baptiser à Clichy, nous vous confirmerons par mail si le baptême est possible à la date demandée. Nous vous conseillons de ne pas communiquer la date à vos proches avant d’avoir notre confirmation…

Si vous baptisez hors de Clichy, une autorisation de baptême hors paroisse vous sera nécessaire ; nous vous la remettrons à l’issue de la 2ème soirée de préparation.

Préparation au baptême,
préparation du baptême…

Chaque mois, une session de préparation au baptême (CPB) est organisée pour vous accueillir et approfondir le sens de votre démarche en faisant le point sur votre propre relation à Dieu et à l’Eglise. Elle comprend :

deux soirées de réflexion, qui ont  lieu deux mardis consécutifs de 20h15 à 22h au centre paroissial. Chaque soirée comporte un temps en grand groupe (15 à 30 personnes) et un temps en petits groupes, animés chacun par un laïc de l’équipe de préparation au baptême (CPB). La rencontre en petits groupes permet des échanges souvent profonds et confiants où beaucoup disent simplement leurs questions, leur réflexion ou leurs convictions ;

une célébration d’accueil de votre enfant par la communauté paroissiale, le dimanche entre les deux mardis, au cours de la messe de 10h30 ;

L’ensemble de cette préparation est assuré par une équipe associant laïcs et prêtre.

– Puis, un temps de préparation de la célébration sera organisée entre le prêtre ou le diacre qui célébrera le baptême et la (ou les) famille(s) concernée(s) par la (même) célébration. Si plusieurs familles font baptiser leur enfant au cours de la même célébration, c’est au cours de cette rencontre que sera finalisé le choix commun des lectures et chants.

Pour faire le choix des lectures et des chants, un cahier Prions en Eglise « Baptiser notre enfant » vous sera remis (à l’accueil ou à la première soirée), ainsi qu’une double feuille présentant tout le déroulement de la célébration  et proposant des chants et des refrains.

Cette feuille est présente dans le « Kit baptême », mais aussi téléchargeable en cliquant directement sur le bouton ci-dessous « Télécharger la feuille de célébration » (les chants surlignés en bleus sont des liens internet vers les fichiers YouTube permettant de les écouter).

Le fichier des lectures bibliques proposées dans le cahier Prions en Eglise « Baptiser notre enfant » est aussi présent dans le « Kit Baptême ». Vous pouvez aussi la téléchargez directement en cliquant sur le bouton ci-dessous « Télécharger les lectures bibliques ».


Célébration des baptêmes

Lorsqu’ils ont lieu à Clichy, les baptêmes sont célébrés dans l’église Saint Médard exclusivement le dimanche à 11h45, sauf les jours de Noël, Pâques et Pentecôte, où ils sont célébrés au cours de la grand messe dominicale du matin. Nous accueillons jusqu’à deux familles dans une même célébration.

Ceux qui souhaitent faire baptiser leur enfant ailleurs qu’à Clichy participent aux réunions du mardi et à la célébration d’accueil par la communauté à l’église. Ils préparent ensuite la célébration du baptême au sein de la paroisse extérieure.

Participation financière

A l’occasion d’un baptême, il est d’usage de faire une offrande à la paroisse qui a préparé et/ou célébré le sacrement. Le coût d’un baptême, ce n’est pas le coût du sacrement, qui est un acte gratuit, mais celui des frais de secrétariat,  de matériel, d’éclairage et de chauffage qu’entraîne la préparation et/ou la cérémonie, ainsi que ceux, plus généraux, d’entretien et d’assurance des locaux. Le montant de cette offrande dépend des moyens de chacun, mais se situe généralement au moins à 60 € pour un baptême. L’offrande est faite à la paroisse et non au prêtre ou diacre qui célèbre.

Votre don peut peut être fait en espèces ou par chèque à l’ordre de « Paroisse Saint-Vincent-de-Paul » (remettre votre enveloppe à l’accueil du presbytère ou le jour du baptême) ou en ligne,  faire un don en ligne.

Même si vous ne baptisez pas à Clichy, vous pouvez aussi faire un petit don à notre paroisse si vous souhaitez participer à nos frais généraux…

Merci pour votre générosité.

Le choix des parrain/marraine

On peut choisir un parrain ou une marraine ou un parrain et une marraine. Seules les personnes catholiques baptisées et confirmées de plus de 16 ans peuvent être parrain ou marraine.
Si l’un des deux (parrain ou marraine) n’est pas confirmé, n’a pas 16 ans ou n’est pas catholique (mais chrétien d’une autre confession), parlez-en avec le prêtre avant de lui faire la proposition.
Par contre, une personne non-baptisée ne peut être en aucun cas parrain ou marraine de baptême, pour des raisons de cohérence avec sa mission, qui est d’aider les parents à l’éducation chrétienne des enfants.

Contact

En cas de difficulté, vous pouvez nous écrire un e-Mail : baptemes.svpclichy@gmail.com

Prêtre accompagnateur  : Père Thomas Binot