logo-secours-catholique

Familles en difficultéOpération CLIS :
Couches et Lait Infantile Solidaires

Nous avons un besoin urgent de paquets de couches et de boites de lait infantile, pour les familles précaires que nous accompagnons et qui n’ont ni travail, et pour certaines ni d’aides sociales, ou très peu…
Vous pouvez déposer ces produits au presbytère, 96 boulevard Jean Jaurès, dans un sac. Pour plus de sureté, appelez avant de passer, pour être sûr que quelqu’un vous reçoive…

Dimanche 15 novembre 2020
Journée Nationale du Secours Catholique
et 4° Journée mondiale des pauvres

Soutenez le Secours Catholique qui ne cesse d’agir au profit des familles les plus pauvres :
– en déposant au presbytère du lait infantile (1er au 3ème âge) et/ou des couches ( n°1 à n° 5)
– et/ou en faisant un don,
soit en utilisant les enveloppes dans les entrées des églises,
soit en utilisant sa plateforme internet cliquant ICI.

Lisez le message du pape François pour la 4° Journée Mondiale des Pauvres en cliquant ICI.

Le bilan 2020 du Secours Catholique de Clichy

A Clichy le Secours Catholique est actif depuis de nombreuses années …

Nous accueillons en ce moment une soixantaine de familles en demande d’un titre de séjour. Notre mission est de les accompagner dans leurs demandes, dans leurs démarches, de leur apporter un soutien fraternel et de répondre autant que possible à leurs besoins matériels.

Ces familles ont souvent plusieurs enfants et leurs besoins sont considérables : lait, couches, petits pots bébé, produits d’hygiène … Nous tentons de les aider grâce à la distribution de chèques service qui, malheureusement ne sont jamais suffisants !

En dehors de cet accompagnement social l’équipe propose du soutien scolaire individuel. Une soixantaine d’enfants encadrés par environ quarante bénévoles bénéficie de ce service.

Les lundi et mardi après-midi nous proposons habituellement d’autres activités qui sont en sommeil actuellement : il s’agit de cours de perfectionnement en français, d’un accueil café, d’un atelier couture/tricot, et d’un poste d’écrivain public.

Nous projetons d’ouvrir un atelier diététique le jeudi matin lorsque les mesures de confinement auront pris fin, et réfléchissons à une initiation en informatique.

Chaque année nous montons des dossiers pour que des enfants partent en vacances ; c’est très important pour eux car les trois quarts des familles vivent en hôtel social gérés par le 115.

Pour tous ces services sous sommes une équipe de bénévoles qui se renouvelle régulièrement. Nous tenons à ce que chaque membre de l’équipe trouve sa place et donne le meilleur de lui-même en apportant sa compétence et ses talents ….

Depuis le début de la pandémie, les différents protocoles de sécurité sanitaire ont fortement perturbé et limité nos activités … alors que nous notons un accroissement des besoins des personnes ….

Certains travaillaient un peu et maintenant ils n’ont plus de travail.

Dans beaucoup de famille la misère est grande.

Mais c’est toujours avec beaucoup de dignité que les gens s’adressent à nous et qu’ils nous remercient du peu que nous pouvons leur apporter.

Habituellement, chaque année, la quête du dimanche des pauvres est reversée au Secours Catholique et des enveloppes dons vous sont proposées à la sortie de l’église pour que vous puissiez être solidaires de ceux qui sont dans le besoin … mais aussi participer à nos projets.

Soyons inventif pour le partage … même en période de confinement !

Le Secours Catholique

A Clichy, l’équipe du Secours Catholique est constituée autour de deux pôles :

L’accueil social : L’équipe intervient, en étroite liaison avec les partenaires sociaux, pour aider les personnes en difficulté matérielle et morale, en aidant les personnes a acquérir une plus grande autonomie, en les accompagnant dans leur démarches administratives et en les soutenant par des dons de vêtements et de colis alimentaires. Elle s’occupe aussi de l’envoi en vacances dans des familles d’accueil d’enfants de 6 à 14 ans.

  • 110 familles aidées et accompagnées (hors soutien scolaire).
  • 30 bénévoles
  • 2 permanences d’accueil avec Accompagnement social (sur RV), Point d’accueil et d’écoute fraternelle, et Ateliers : écrivain public, atelier couture, etc.

Permanences d’accueil : les lundis et mardis de 14h à 16h dans les locaux de l’église ND Auxiliatrice (entrée par l’arrière : 8 rue d’Alsace), sauf pendant les vacances scolaires.

Le soutien scolaire : Sur demande des services sociaux, l’équipe aide les Jeunes du CP à la Terminale ayant des difficultés scolaires. Le soutien scolaire est assuré dans le centre paroissial, le soir après la classe, du lundi au samedi.

Contact : demander un dossier à l’accueil paroissial.

Soutenir l’action de l’équipe locale

VOUS POUVEZ ETRE SOLIDAIRE DU SECOURS CATHOLIQUE A CLICHY :

  • Par votre prière et votre engagement personnel (Soutien scolaire, Accueil)
  • Par votre don financier : cliquez ICI.

Méditation

« Ce que tu as fait au plus petit d’entre les miens, c’est à Moi que tu l’as fait. » Evangile selon St Matthieu 25,40

Témoignages

« Originaire du Cameroun, je suis arrivée au Secours Catholique de Clichy il y a trois ans en tenant dans mes bras mon fils âgé de 10 jours » [Lire la suite du témoignage d’Ivanie]

« Récente Clichoise, j’ai répondu Oui à l’appel Secours Catholique de Clichy pour participer à leurs actions. » [Lire la suite du témoignage de Monique] 

 » J’ai peine de votre peine a écrit Saint-Vincent.
Mais avons-nous la peine d’aider les pauvres gens ?
Ce Saint Vincent c’est nous
Quand nous donnons un sou à la main du mendiant
Quand nous offrons un toit à l’âme qui a froid
Quand nous donnons du pain au ventre qui a faim.
J’ai peine de votre peine nous a dit Saint Vincent
Alors prenons la peine d’aimer les pauvres gens »
Une personne accompagnée par le Secours Catholique 

« Nous sommes en lien étroit avec les assistantes sociales qui nous adressent les familles en difficulté. Nous recevons aussi des familles sur recommandation de la CAFDA (Coordination de l’Accueil des Familles Demandeuses d’Asile). Nous aidons principalement des femmes seules en difficulté avec de jeunes enfants. Nous les accompagnons pendant deux ans sur rendez-vous toutes les trois semaines. Le renouvellement de ces bénéficiaires s’opère en permanence. Le Samu Social de Paris loge beaucoup de familles sans-papiers dans les hôtels sociaux de Clichy. »
Bertrand, ancien responsable du Secours Catholique de Clichy

« Sans-papiers et rejetée par une tante qui m’hébergeait à Paris, le Secours Catholique de Clichy m’a redonné le sourire après une période très difficile. Les bénévoles m’ont aidé à faire garder mon fils de 14 mois et à trouver du travail. »
Josiane, accompagnée par le Secours Catholique

« Les rencontres régulières avec tous les acteurs de la charité à Clichy – Restaurants du Cœur, Secours Populaire, Croix-Rouge, CCAS – permettent de mieux coordonner nos activités respectives.
Nous participons aux délibérations du CCAS. »
Armelle, bénévole au Secours Catholique

En savoir plus

Le Secours Catholique est un service d’Eglise. Il est présent dans les trente-six communes des Hauts-de-Seine autour de sa Délégation Diocésaine, située à Asnières.

Chaîne Youtube de SecoursCatholique92

Pour connaître l’actualité du Secours Catholique, cliquez ICI.

Contact

Jean-Louis BLAHAY
06 14 04 89 54 ou via le formulaire ci-dessous :

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message