St JosephPères de famille, unissons-nous !

Afin de vivre ensemble
des événements dans la foi
et échanger sur notre mission spécifique…


LES APÉROS DES PÈRES

  • Quand ? Le 1er lundi des mois paires (pères ;-))
    – Lundi 1er octobre 2018
    – Lundi 3 décem
    bre 2018
    – Lundi 4 février 2019
    – Lundi 1er avril 2019
    – Lundi 3 juin 2019
  • A quelle heure : de 19h à 20h30 (comme ça, la soirée famille est préservée…)
  • Où ? Ça dépend… Ce sera précisé à chaque fois. Mais toujours dans un bon bar de Clichy…
  • Quoi ? Nous passons traditionnellement la première demi-heure à discuter de manière informelle autour de spiritueux et cacahuètes. De 19h30 à 20h30, après quelques minutes d’exposé du thème du jour , nous passons environ 3/4 d’heure à discuter en groupe. Puis, après un dernier quart d’heure de synthèse des discussions en assemblée plénière, nous nous séparons à 20h30 (en pratique plutôt 20h45) mais ceux qui veulent prolonger la discussion peuvent le faire en dînant sur place ou aux alentours. La participation aux frais pour l’apéro est de 10 Euros par personne. Merci de répondre par un OK si vous venez.

Prochain Apéro : Lundi 3 juin 2019.

  • Où : Bar “Place des Fêtes” 6 place des Martyrs de l’occupation à Clichy – 01 71 05 58 88.
  • Thème : Quelle place pour l’amitié dans nos vies ?
    Pour Aristote, reconnu comme le philosophe de l’amitié, il existe 3 types de relations amicales : l’amitié utile, celle qui nous apporte quelque chose de profitable et à l’inverse, qui nous rend ‘utile ‘ à notre ami. L’amitié du plaisir ensuite, celle d’aimer être ensemble et d’organiser des activités pour profiter de moment à deux ou à plusieurs. Et enfin l’amitié du bien, c’est-à-dire quand l’amitié est basée sur le respect et l’admiration mutuelle avec le partage de valeurs communes et de visions similaires sur la vie et le monde.

    Nous parents, quelle est aujourd’hui notre définition de l’amitié ?   Et comment nos enfants définissent ils l’amitié ? A l’époque des réseaux sociaux, comment construisons-nous nos amitiés ?  Quels sont les signes de celles qui sont durables et sincères et comment pouvons-nous accompagner nos enfants sur la manière de créer ces amitiés fortes et durables ?  Quelle est l’importance de l’amitié, des amitiés dans nos vies ? Comment nous construisent elles ? Quelle importance et quelle place leur donne-t-on (équilibre entre le temps consacré aux amis et à celui consacré à notre famille) et comment savons-nous les entretenir ? 

  • Participants : merci de de me faire un retour pour que je vois avec le bar pour les commandes à passer (téléphone et mail de Guillaume Germinet ci-dessous).

MARCHE DE SAINT JOSEPH

Toujours à la mi-mars…

Contact Clichy : Guillaume Germinet
peresdefamilleclichy@gmail.com – 06 04 42 15 42

Vidéo : La Marche Saint Joseph de Mars 2019

BASKET-BALL

Les samedi après-midi, proposé par Mike Nouchet (06 50 52 28 70 – nmike01@gmail.com)

Un peu de pratique sportive entre papas avec leurs enfants sur le play-ground qui se situe à l’angle de la rue Chance Milly et de la rue Henri Barbuse (sondage à venir pour déterminer l’horaire)

PÈLERINAGE DES PÈRES DE FAMILLE

  • Du vendredi 28 juin au dimanche 30 juin, au Mont Saint Michel.

Comme chaque année, le chapitre “Saint Vincent de Paul de Clichy” participera au Pèlerinage des Pères de Famille avec celui de “Saint Maurice de Bécon”.

Pour sa 4ème participation, notre chapitre marchera sur les routes de Normandie, en direction du Mont Saint-Michel et nous aurons la chance d’être accompagnés par le Père Gratien Decadjevi et par un prêtre de Bécon.

Tous les hommes, quelle que soit la forme de leur paternité ou en recherche de cette paternité sont les bienvenus, dans l’esprit de ce week-end :

  • L’absence de jugement sur les convictions spirituelles et religieuses de chacun.
  • L’accueil de tous, quels que soient les âges, milieux sociaux, situations professionnelles ou personnelles, qui apportent leurs différences et font la richesse du groupe.
  • La liberté et l’absence de formalisme.
  • Un authentique questionnement sur la place de Dieu dans notre vie d’homme.

Que vous soyez de la Paroisse, régulier ou occasionnel, ou d’ailleurs, venez prendre ces quelques jours de recul, dans un environnement qui invite à la réflexion, au partage, à la prière !

Si vous pensez y participer, veuillez nous le faire savoir rapidement en adressant un email de pré-inscription à l’adresse : peresdefamille.becon@gmail.com.
Et si vous savez déjà que vous ne participerez pas à cette édition, veuillez aussi nous le faire savoir (ça nous évitera de vous relancer !).
Dans tous les cas, soyez sympa, répondez-nous, même si votre réponse n’est pas définitive.

Le thème 2019 :

Le thème de cette année, que nous partageons avec Vézelay, Cotignac, Montligeon et les nombreux autres pèlerinages des pères de familles simultanés en France, est:

“Qu’on y vienne en procession afin de recevoir les dons que je veux y répandre” (apparition de Marie à Jean de Beaume, 1519).

Notre marche sera rythmée de plusieurs temps de réflexion et de partage libre sur ce thème.

Programme du week-end :

  • Nous partirons de Courbevoie en car, le jeudi 28 juin en fin de journée.
  • Nous marcherons vendredi en Normandie pour rejoindre les autres groupes et traverserons la baie au crépuscule vendredi soir avant de rejoindre Ardevon.
  • Samedi, nous réaliserons une boucle à proximité du Mont avant de rejoindre l’ensemble des autres chapitres à l’abbaye pour les vêpres et une messe en fin de journée. Puis nous repartirons vers Ardevon, où nous pourrons dormir à la belle étoile ou à l’abri selon la météo. Des tentes ne seront pas inutiles.
  • Dans la nuit de samedi à dimanche, nous pourrons participer à une nuit d’adoration.
  • Dimanche matin, un moment de partage de prières précédera la messe dominicale dans l’église d’Ardevon. Le week-end se terminera par un déjeuner partagé et notre car repartira pour Courbevoie vers 14h.

Participation Aux Frais :

La PAF est de 120 € pour l’ensemble du week-end.  Ce montant couvre la mutualisation de frais logistiques à Ardevon, les frais de transport, les frais de guide pour la traversée de la baie, les repas et frais divers + un don commun à la Fraternité Monastiques de Jérusalem qui nous accueille au Mont Saint Michel. L’excédent éventuel sera reversé à la paroisse.

Cette PAF peut être adaptée aux moyens des participants. En particulier un tarif réduit est proposé pour les pèlerins qui en auraient besoin. N’hésitez pas à en parler en toute discrétion au trésorier (Pascal Binet) ou à l’un des GO. Personne ne doit se sentir empêché de venir du fait de la PAF.

L’inscription définitive sera validée avec l’envoi de votre chèque de participation ou paiement par RIB :

Contact

Guillaume GERMINET
06 04 42 15 42 – peresdefamilleclichy@gmail.com

ou Formulaire de contact ci-dessous.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message