” Originaire du Cameroun, je suis arrivée au Secours Catholique de Clichy il y a trois ans en tenant dans mes bras mon fils Enzo âgé de 10 jours pour solliciter une aide alimentaire.

Au delà de mon espérance, j’ai bénéficié non seulement d’une aide alimentaire mais aussi d’un suivi moral et d’un accompagnement dans mes démarches administratives.

J’étais solitaire et stressée avant la rencontre avec la grande famille catholique.

Rencontre qui m’apporte un soutien indéfectible, un réconfort constant et un certain équilibre aujourd’hui. Toute cette sollicitude me permet d’affronter les difficultés de la vie.

Je garde un souvenir indélébile du pèlerinage de l’Espérance à Lourdes. Voyage et séjour où ma famille et moi avons été pris en charge par le Secours Catholique. Pèlerinage durant lequel j’ai passé des moments très émouvants au sein de ma famille catholique.

Il y a encore quelques jours, j’ai sollicité une aide financière pour l’achat de mes lunettes de vue. Une fois de plus celle-ci a su répondre présent.

En retour dans la mesure du possible j’essaye d’apporter ma modeste participation. Par exemple je suis allée plusieurs fois à des réunions proposées à des personnes accueillies en particulier lors de la campagne logement du 92. Lors des accueils du Mardi, je peux changer de casquette en devenant traductrice du fait que je parle anglais.

Un atelier cuisine va bientôt se mettre en place. Je m’y suis inscrite dans le but de rencontrer des personnes avec des traditions culinaires différentes.

Je tiens à exprimer ma reconnaissance, je vous dis merci de l’accueil que vous m’avez réservé, merci du temps que vous m’avez consacré, merci d’être là.

Oui je ne remercierai jamais assez toute l’équipe formidable du Secours Catholique de Clichy.”

Ivanie

Novembre 2013