“Récente Clichoise, j’ai eu la chance d’être accueillie par les membres de l’équipe locale du Secours Catholique lors de la journée de célébration des 400 ans d’installation de Vincent de Paul à Clichy.

J’ai répondu Oui à leur appel pour participer à leurs actions.

Avec l’équipe du Secours Catholique de Clichy, j’ai découvert l’accueil des personnes les plus démunies de notre commune le mardi après-midi.

On partage café et gâteaux entre aidants et accueillis. On procède sur rendez-vous à des distributions alimentaires ou des aides financières sur étude de dossiers.

On distribue des vêtements et surtout on essaye d’accompagner chacun dans les démarches et actions nécessaires pour sortir de la misère.

Beaucoup de personnes accueillies sont dans des situations extrêmes, sans ressource aucune, et dépendent complètement de nos distributions et de celles des Restaurants du Coeur pour nourrir leur famille.

J’ai accepté de porter la création d’un atelier cuisine. Celui-ci doit permettre de chercher ensemble aidant et accueillis comment équilibrer un repas à partir de ces distributions. Echanger, participer et faire ensemble des menus pour 1€/repas. C’est un travail collectif qui s’annonce possible de démarrer prochainement !”

Monique

Novembre 2013