SOUTENEZ LA BAGAGERIE AVEC LA COURSES DES HEROS

Isabelle Gombeaud, co-responsable de la Bagagerie de Clichy, participera à la Course des Héros 2019 le afin de collecter des fonds pour financer l’Association “Bagageries Solidaires 92” soutenue par la Fondation Sainte-Geneviève.
Soutenez-la sur en cliquant : http://www.alvarum.com/isabellegombeaud

Plus d’infos sur la Course des Héros ou vous y inscrire ? Cliquez ICI.

LA BAGAGERIE RECRUTE !

Nous cherchons des bénévoles, hommes et femmes, pour tenir une permanence d’accueil à la bagagerie.
Quand ? Du lundi au vendredi, le matin de 7h30 à 9h00 ou le soir de 20h00 à 21h30
A quelle fréquence ? Une fois par quinzaine
Envoyez-nous vos coordonnées par mail : bagagerieclichy@gmail.com
ou par sms ou message vocal au 07 66 06 30 15
Merci de nous aider à accueillir les 15 femmes qui ont déposés leurs valises à la Bagagerie !

La Bagagerie, qu’est-ce que c’est ?

C’est une équipe et un lieu permettant à des femmes sans domicile fixe de déposer leurs sacs et leurs bagages en toute sécurité et d’y accéder, matin et soir, tous les jours de l’année.

Son ouverture le lundi 18 juin 2018 dans les locaux de la paroisse Saint Vincent de Paul de Clichy lui permet d’accueillir les bagages de 15 personnes.

Des bénévoles s’y relaient, une heure et demie le matin et une heure et demie le soir, pour assurer les permanences :

  • du lundi au vendredi, de 7h30 à 9h et de 20 à 21h30.

Les usagers, qui auront été envoyés par une association partenaire de la Bagagerie assurant leur accompagnement, y trouveront un accueil amical et un casier personnel, ainsi que divers équipements (cabine individuelle pour se changer, sanitaires, accès à internet…).

Pour mieux connaître La Bagagerie…

… Téléchargez la dernière newsletter en cliquant ICI.

… Consultez la page Facebook de la Bagagerie : facebook.com/BagagerieClichy/

… Regardez les vidéos en bas de page…

Comment est né ce projet ?

La Bagagerie est née :

  • d’une réflexion de l’Equipe d’Animation Pastorale suite aux appels du pape à ce que les paroisses s’engagent plus fermement dans des dynamiques de solidarité, notamment avec les migrants ;
  • et d’une rencontre avec les acteurs locaux de la solidarité.

Après avoir étudier plusieurs options, et dans un dialogue continu avec différentes associations ou institutions engagées dans la solidarité (Associations Antigel, Le filon, Secours Catholique, ainsi que les services sociaux municipaux et l’adjointe au Maire à la solidarité), la décision a finalement été prise d’ouvrir une bagagerie exclusivement réservée à l’usage des femmes.

Parallèlement, une réflexion était menée sur le diocèse de Nanterre par la paroisse de Colombes, pour ouvrir aussi une bagagerie, notamment en lien avec un accueil de jour animé par le Secours Catholique : la Rampe.

Ensemble, et avec d’autres partenaires, ils ont fondé l’association “Bagageries Solidaires 92“.

Naturellement, la Fondation Sainte Geneviève, créée en 2010 à l’initiative de Monseigneur Gérard Daucourt, et dont la vocation est de soutenir les actions de solidarité, d’éducation et de culture dans les Hauts-de-Seine, en lien avec les paroisses, mouvements et associations, a proposer sont accompagnement et un financement adaptés, pour concrétiser ces projets de bagagerie et les coordonner .

Grégoire et Maylis Bourgue ont accepté d’en devenir les fers de lance pour Clichy. Ils ont constitué autour d’eux une équipe dynamique et généreuse de plus de 40 bénévoles…

Puis-je y contribuer ?

Bien sûr ! Nous sommes à la recherche de bénévoles pour des tâches très variées allant de menus travaux à l’accueil des personnes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez remplir la fiche “Bénévole” en cliquant ICI.

Pour toute information, écrivez un mail à :

bagagerieclichy@gmail.com

Vous pouvez aussi soutenir financièrement le projet : Pour cela, cliquez ICI

Dans les médias :

  • Lire l’article du Parisien à l’occasion de l’inauguration de La Bagagerie : Cliquez ICI.

Vidéos :

Mieux connaître la problématique des personnes sans domicile fixe…

Voici quelques petites vidéos très pédagogiques et qui regorgent de conseils simples et bons. Elles peuvent aider pour la formation des bénévoles des bagageries solidaires.

http://www.simplecommebonjour.org

Https://blog.entourage.social

Je vous recommande aussi le livret très bien fait par Entourage qui est disponible sur internet : https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/entourage-ressources/Livret_Simple_comme_Bonjour.pdf

Il y aussi quelques vidéos spécifiques sur la problématique des femmes sans domicile fixe :

– Etre mère et sans abri : http://www.simplecommebonjour.org/?p=26

– Connaître les femmes à la rue : http://www.simplecommebonjour.org/?p=22 (avec la présidente de l’association Le Filon)

– Paroles de SDF et ex-SDF : http://www.simplecommebonjour.org/?p=12

Course des Héros 2019 :

soutenez la Fondation Sainte-Geneviève !


Le dimanche 23 juin aura lieu la Course des Héros au Parc de Saint-Cloud qui réunit plus de 300 associations ou fondations et plus de 5 000 participants. Cette année encore, vous aurez la possibilité de courir pour la Fondation Sainte-Geneviève et soutenir nos projets solidaires.

La Course des Héros est un événement ludique, convivial et solidaire où chacun peut participer à son rythme et en fonction de ses capacités physiques pour soutenir l’association ou la fondation de son choix, comme la Fondation Sainte-Geneviève.

Pour y parvenir, il vous faudra collecter un minimum de 250 euros en créant sa page de collecte personnalisée sur le site de l’organisateur, Alvarum, et en la diffusant à son entourage. Une occasion idéale pour sensibiliser vos proches à notre action !

Pour cette édition, vous pourrez choisir parmi :
• 2 km en marchant ou en courant
• 6 km en courant
• 10 km en courant

Pour cet événement, il ne vous sera pas nécessaire de vous procurer un certificat médical. Il n’y a ni chronométrage, ni classement. L’essentiel est de participer !

Comment s’inscrire ?

  • Rendez-vous sur le site https://www.coursedesheros.com/
    • Suivez les instructions du formulaire pour réaliser votre inscription en faveur de la Fondation Sainte-Geneviève (attention de ne pas vous tromper d’organisme !)
    • Après quelques clics et le règlement d’une participation de 15 euros de droit d’inscription, créez votre page de collecte personnalisée
    • Envoyez un message à tout votre entourage amical, familial, professionnel (adresses emails, Facebook…) pour partager votre geste solidaire et leur demander de vous soutenir dans cette aventure afin de collecter 250 euros
    Les dons se font par carte bancaire via une plateforme sécurisée et chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal pour bénéficier d’une déduction d’impôts de 66 % du montant de son don.

 lien vers : https://registration.alvarum.com/fr/i/event/2068/fundraising-team/628