JPEG - 7.6 ko Dans le diocèse de Nanterre, la messe présidée par Mgr Daucourt a été célébrée le 26 mars à l’église Saint-Pierre – Saint-Paul de Colombes, et non à la cathédrale qui est en travaux de rénovation. La messe chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites : l’huile des Catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands ; et l’huile des Malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades.

Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque.

« Pour votre disponibilité, votre dévouement dans cette collaboration, je vous exprime, chers prêtres, ma gratitude personnelle et celle de tous les fidèles du diocèse qui savent et sauront, j’espère, vous la manifester souvent. Vous travaillez beaucoup et vous ne suffisez pas à la tâche. Je suis reconnaissant à ceux qui, arrivant d’autres diocèses et d’autres pays, sont venus renforcer notre presbyterium ces dernières années.  » 

[Lire l’intégralité de l’homélie de Mgr Daucourt]