Aujourd’hui vous est né un Sauveur !

« Ne craignez pas car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple: Aujourd’hui vous est né un Sauveur !».

« Ne Craignez pas », cette parole rassurante permet à Marie de marcher sur le chemin de la foi dans l’accueil de son Fils. Elle permet à Joseph d’accueillir sans crainte le Fils de Dieu dans sa maison. C’est aussi cette parole qui incite les bergers à partir vers la crèche et découvrir Jésus. Désormais, la Sainte Famille marche sans peur sur le chemin de la vie !

Pendant le temps de l’Avent, ensemble nous avons abordé les thèmes de « l’Éveil» pour ne pas manquer ce rendez-vous ; de la « Préparation » de la venue du Seigneur dans nos cœurs et dans le monde ; puis de l’« Espérance » car le Royaume de Dieu est tout proche. Aujourd’hui, devant la crèche contemplons le mystère de l’Emmanuel, Dieu est avec nous. Noël c’est la célébration d’une naissance, de la famille, de la joie, de l’espoir, du pardon, de la lumière dans les ténèbres de nos vies.

Dans son projet de cette année pastorale 2013/2014 intitulé « En Eglise, en Famille », l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP) invite chacun de nous à se mettre en route comme Eglise autour de la Parole de Dieu et des sacrements et aussi comme une Famille avec les valeurs d’amour, de respect réciproque, d’écoute, de missions différentes à remplir par chacun dans la famille etc… . La question que nous devons nous poser est comment ce thème « En Eglise, en Famille » retentit, résonne et oriente la mission qui nous est confiée au sein de nos groupes, services ou petites communautés de foi ?

 

L’EAP a ainsi déjà mis en œuvre quelques propositions:

– L’accueil des nouveaux et l’envoi des serviteurs de la communauté en mission,

– La soirée sur la nouvelle évangélisation

– La Présentation des catéchumènes à la communauté

– Le Sacrement de réconciliation du temps de l’Avent,

– Le repas culturel avec des chants de Noël,

– La mise en place du groupe « Alpha couples »

D’autres propositions viendront au cours de l’année 2014 :

– La rencontre avec les services, mouvements et communauté de Foi le 23 janvier

– Les 30 ans de la communauté Portugaise de notre paroisse

– Une deuxième soirée culturelle

– Baptême, 1er communion et confirmation de 12 catéchumènes la nuit de Pâques

– Et avec le diocèse le dimanche 15 juin un grand rassemblement pour clôturer l’Année de la Foi à Rueil-Malmaison.

 

Que les grâces reçues du Verbe fait chair par amour pour nous, nous rendent plus proches de tous par des actes d’amour et de miséricorde. Que l’année nouvelle nous apporte l’essentiel. Recevez de la part de l’EAP nos vœux priants et fraternels de Joyeux Noël et d’une Sainte et fructueuse année 2014!

 

P. Casimir ODJO

Vicaire

Janvier 2014