Pèlerinage diocésain du 28 au 31 octobre 2013

 

99f3d9 395cd9bc31e2d42ee4e143e5ef6b1cd3.png srz 349 680 75 22 0.50 1.20 0 - Lourdes 2013

Thème « Lourdes, une porte de la Foi »

En 2013, les Sanctuaires de Lourdes invitent les pèlerins à méditer sur le thème « Lourdes, une porte pour la foi ». Ce thème s’inscrit dans le cadre de l’Année de la foi voulue par le pape Benoît XVI.

Télécharger le thème pastoral de Lourdes 2013

Témoignages

« Quel plaisir de voir une telle complicité entre les générations »  Stéphanie​

« Ce qui se vit à Lourdes est déjà un miracle. Les rencontres y sont magiques, pas besoin de masques. »  Damien

« Nous avons eu chacun nos moments de grâce : eucharisties, sacrement du pardon, chapelet, découverte de  Bernadette, chemin de croix, échanges, confidences. Plus d’une larme d’émotion furent essuyées furtivement durant le sacrement des malades lors de la messe d’envoi. »  Thérèse​

Pourquoi faire un pèlerinage ?

Pèlerinage, ce mot à lui seul peut recouvrir des réalités bien différentes selon que nous sommes croyants ou non. Ce mot n’est plus de nos jours seulement dévolu à une démarche spirituelle. Il est utilisé dès que l’on fait mémoire d’une personne, d’un groupe ou d’un lieu. Quoi qu’il en soit et quel que soit le motif du pèlerinage, il y a toujours déplacement, démarche volontaire pour un motif qui nous tient à cœur.

Dans le cas d’un pèlerinage chrétien, notre déplacement n’a de sens que s’il est accompagné d’une démarche spirituelle. Une rencontre avec Dieu que l’on va chercher non seulement sur un lieu de mémoire mais aussi et surtout au cœur de notre vie.
Il n’y a pas de grands ou de petits pèlerinages, il y a seulement des rencontres fortes et souvent inoubliables avec le Christ et à travers lui avec des frères et des sœurs pour lesquelles nous avons à nous faire proche.
La dimension touristique et culturelle n’est pas à négliger, elle est importante bien sûr, mais elle ne doit pas être exclusive. Quel que soit le motif premier qui nous pousse à faire un pèlerinage, faisons de cette démarche un temps de ressourcement et de prière à notre Seigneur ainsi qu’un temps de contemplation de ses œuvres.

Contact

Informations et inscriptions sur le site dédié à Lourdes 2013

Télécharger le bulletin d’inscription