Préparer le sacrement du mariage, fondement de la vie conjugale

D’abord, il faut vous mettre en route : c’est l’inscription.

Que vous souhaitiez vous marier à Clichy ou ailleurs, présentez-vous aux jours et heures d’accueil de la paroisse au presbytère pour faire l’inscription de votre demande de mariage (pour connaître les horaires d’accueil, cliquez ICI).
Prévoyez un délai minimum de 9 mois entre la date d’inscription et la date du mariage.

Lors de cette rencontre, veuillez apporter les pièces administratives suivantes, pour commencer de constituer votre dossier de mariage :

  • Les originaux des extraits d’acte de naissance ;
  • Les lieux et dates de baptême ;
  • Les noms des témoins, si vous les avez déjà choisis ; sinon, rien ne presse. Vous pouvez même prendre le temps de discerner avec vos accompagnateurs les critères de choix pour ces témoins.
  • Si vous ne vous mariez pas à Clichy : l’adresse exacte de l’église où sera célébré le mariage et les nom et adresse du curé local.

A l’issue de cette rencontre, un dépliant vous sera remis, qui vous permettra de compléter votre inscription.

Vous serez alors contactés par l’équipe de Préparation au mariage qui vous proposera une date de session de préparation et vous mettra en contact avec un couple accompagnateur membre de la paroisse et un prêtre accompagnateur.

Préparation du mariage

La préparation au mariage est un cheminement :

  • de couple :
    • A votre passage à l’accueil paroissial, un livret, le « Carnet de route des fiancés » vous sera remis. Il vous permettra de vivre ensemble, entre fiancés, une rencontre hebdomadaire autour d’un thème leur permettant d’approfondir votre projet de mariage.
    • 2 à 4 fois durant votre préparation, vous rencontrerez votre couple accompagnateur pour faire le point sur votre cheminement.
  • d’Eglise :
    • Vous serez invités à vivre une une session de préparation au mariage. Ces sessions rassemblent, durant un dimanche, de 9h à 16h, plusieurs couples de fiancés avec un couple accompagnateur et un prêtre, afin de mieux situer les 4 piliers fondamentaux du mariage (liberté, fidélité, indissolubilité et fécondité) et la sacramentalité du mariage.
    • Vous aurez aussi l’opportunité de rencontrer plusieurs fois un prêtre ou un diacre de la paroisse pour reprendre tout ce cheminement en vue de la célébration du mariage. C’est aussi lui qui assurera la constitution du dossier administratif.
    • Vous serez aussi invités à l’une des journées diocésaines des fiancés et jeunes mariés, pour une rencontre avec notre évêque.
    • Enfin, vous pouvez aussi envisager une retraite de couple, qui peut vous permettre d’approfondir ce que vous aurez découvert dans le cadre de notre paroisse. Vous trouverez des propositions sur notre page Ressources.

Y a-t-il des conditions pour se marier à l’église ?

Le mariage étant un sacrement, il est nécessaire qu’au moins l’un des deux fiancés soit baptisé et confirmé catholique. Si la confirmation n’a pas encore été reçue, on pourra l’envisager au cours de la préparation.

L’Eglise croyant en l’indissolubilité du mariage, un nouveau mariage ne peut être célébré si l’un des deux fiancés est déjà engagé dans un mariage valide reconnu par l’Eglise, même si un divorce civil a été prononcé.

Donc, en résumé, au moins l’un des deux fiancés doit être catholique, et aucun des deux ne doit avoir été déjà marié.

Participation financière

A l’occasion d’un mariage, il est d’usage de faire une offrande à la paroisse qui a préparé et/ou célébré le sacrement.
Le coût d’un mariage, ce n’est pas le coût du sacrement, qui est un acte gratuit, mais celui des frais de secrétariat, d’éclairage et de chauffage qu’entraîne la préparation et/ou la cérémonie.
Le montant de cette offrande dépend des moyens de chacun… Il se situe généralement au moins à 150€ pour un mariage.
Si le mariage n’est pas célébré à Clichy mais que vous vous y êtes préparé, vous pouvez tout de même soutenir financièrement votre paroisse pour l’aider à poursuivre sa mission… Au moins par la participation au frais d’achat du livret (env. 12 €) et de la session de préparation…

L’offrande est faite à la paroisse et non au prêtre ou diacre qui a célébré.
Vous pouvez faire votre don en espèces ou par chèque à l’ordre de « Paroisse Saint-Vincent-de-Paul » (remettre votre enveloppe à l’accueil du presbytère ou le jour de la célébration).
Merci d’avance pour votre générosité.

Prière

« Seigneur,
apprends-nous à tisser le manteau de notre amour,
avec les mailles de la fidélité, du pardon et de la patience,
avec les mailles de la vérité, de la joie et de la souffrance.
Aide-nous à ne pas laisser filer la plus petite maille
qui pourrait provoquer une irrémédiable déchirure.
Amen ! »

Pour aller plus loin

Le temps des fiançailles est le moment favorable pour prendre du temps à deux, faire un bilan, confirmer ses choix de vie. Qu’est-ce qu’être un couple? Comment apprendre à mieux se connaitre, à mieux communiquer à deux? Comment Dieu veut nous rejoindre dans le sacrement de mariage?

Pourquoi ne pas faire une retraite en couple pendant un WE ou bien assister à des conférences sur le couple ? Vous pouvez trouver des lieux, des temps, des groupes pour approfondir le chemin que vous aurez déjà commencé à prendre avec le CPM à Clichy.

Vous trouverez sur notre page Ressources des propositions…

Et après mon mariage, comment continuer à nourrir votre vie de couple?

Il existe de nombreuses propositions sur notre paroisse… Equipes Notre-DameJeunes FoyersAlpha-Couples… Renseignez-vous !

Vous trouverez aussi sur notre page Ressources des propositions…

L’équipe d’animation CPM de Clichy

Prêtre accompagnateur : Père Thomas Binot

Couple Responsable : Geneviève et Grégoire Lebrun-Taugourdeau
[email protected]

Secrétaire : Marie-Claude Fraudin