En famille, en Eglise

 

Voici le thème que l’équipe d’animation pastorale –EAP- souhaite développer au sein de notre paroisse jusqu’en juin 2014.

C’est une invitation à se mettre à la suite des premières communautés chrétiennes dont nous parle le livre des actes des apôtres, sur le modèle des disciples de

« Voici ma mère et mes frères. Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est un frère et une sœur et une mère » (Mt 12,50)

 

« EN FAMILLE, EN EGLISE » ne s’adresse pas uniquement aux couples avec enfants. Nous sommes tous enfants du même Père, Dieu Père de Jésus Christ.

Certes dans la préparation aux sept sacrements, il est important de rappeler la dimension de la famille des enfants de Dieu et quel modèle de famille entendent construire ceux qui frappent à la porte de l’Eglise.

Plusieurs initiatives nous sont proposées :

■Les pères de famille (mariés, séparés, veufs) pourront participer le 22 mars prochain au pèlerinage des pères de famille qui nous mènera jusqu’à Montmartre.

■Si nous avons une équipe de bénévoles suffisante nous aimerions proposer un parcours « Alpha couples » pour les couples entre janvier et mars 2014.

■Notre année pastorale s’achèvera avec le rassemblement diocésain pour la clôture de l’année de la foi le 15 juin 2014.

L’éveil à la foi, le catéchisme, l’aumônerie sont autant de lieux où les parents sont invités à se ré-interroger sur leur manière de vivre leur foi en famille.

Les équipes Notre Dame ou les autres équipes et mouvements constitués sur la paroisse sont autant de lieux pour approfondir notre relation au Christ en véritables petites communautés fraternelles de foi (PCFF)

Notre paroisse est une grande famille, où chacun de ses membres est invité à prendre toute sa place.

Dans quelques jours nous célèbrerons la fête de la Toussaint – ce peuple immense appelé à glorifier Dieu. Puis nous seront invités durant le temps de l’Avent à suivre l’exemple de la Sainte Famille qui a cru en la Promesse.

Oui notre famille paroissiale, nos familles particulières sont invitées à vivre le quotidien dans la grande famille des enfants de Dieu.

Que notre manière de vivre ensemble notre diversité dans l’unité puisse témoigner pour le monde de l’amour du Christ.

Vincent CASANOVA

diacre permanent

novembre 2013