Sainte-Geneviève, cathédrale de Nanterre

Située au cœur du vieux village de Nanterre, l’église Sainte-Geneviève-Saint-Maurice a été érigée en cathédrale à la création du diocèse de Nanterre en 1966. Ce lieu a été retenu parce qu’il symbolise le lien du diocèse avec sa sainte patronne, sainte Geneviève, qui est née et a vécu ici.

Le mot “cathédrale” vient du mot cathèdre qui désigne le fauteuil sur lequel s’assoit l’évêque pour présider les célébrations. La cathédrale est ainsi le lieu qui abrite le siège de l’évêque. Celui-ci est considéré par l’Église catholique comme successeur des apôtres, et à ce titre, il est docteur de la foi, chargé de l’enseigner et de la transmettre avec fidélité.

En plus des mille mètres carrés de fresques, d’autres éléments architecturaux remarquables sont présents dans ce lieu comme une grande verrière de vitraux représentant les mystères du Rosaire, des statues ou chapiteaux sculptés et une porte d’entrée monumentale en bronze, réalisée en laiton embouti sur le thème du « Buisson ardent ».

Inauguration de la cathédrale rénovée

[skhighlight color= »blue »] Voir [/skhighlight]  les photos

)

Découvrir le projet sur le site dédié de la cathédrale de Nanterre

Redécouvrir le sens de la cathédrale

Le diocèse de Nanterre, par la voix de Mgr Daucourt, entend faire redécouvrir la valeur de la cathédrale de Nanterre et son sens pour les chrétiens.

)

Témoignages

« Je ne suis venu qu’une fois à l’église du vieux Nanterre pour la confirmation de mon fils mais je ne savais pas qu’il s’agissait de la cathédrale. »

« Je croyais que notre cathédrale était Notre-Dame de Paris. Je suis heureux d’apprendre que mon diocèse a aussi la sienne. »

« L’église-mère du diocèse doit vraiment devenir un lieu de rassemblement diocésain.»

Les porteurs du projet

Monseigneur Daucourt, évêque cathédrale Sainte-Geneviève de NanterreMonseigneur Daucourt est à l’initiative du projet de rénovation de la cathédrale du diocèse de Nanterre, dont il est l’évêque depuis 2002.

Ordonné prêtre en 1966, il a toujours œuvré en faveur de l’œcuménisme. Monseigneur Daucourt prend régulièrement la parole pour s’exprimer sur des sujets de société. Homme d’ouverture, et impliqué dans la société, il est un soutien clef à la réussite du projet.

Jean-Marie Duthilleul, architecte cathédrale Sainte-Geneviève de NanterreJean-Marie Duthilleul, architecte DPLG de renommée internationale, est en charge des travaux de rénovation de la cathédrale de Nanterre.

On lui doit la réalisation de nombreuses gares en France comme à l’étranger.Sa légitimité à rénover la cathédrale de Nanterre se fonde aussi sur de précédentes rénovations d’édifices religieux comme à Strasbourg, à Vannes, au Mans ou à Besançon. Son travail consiste, selon lui, à « ordonner l’espace liturgique pour qu’il prenne sens, pour qu’il donne à voir la signification du sacrement ».

Don en ligne

Cathédrale de nanterre - Don régulier

Le budget du projet

Le montant des travaux s’élève à 5 millions d’euros. Ils sont co-financés par la mairie de Nanterre à hauteur de 2 millions d’euros et par l’Église catholique des Hauts de Seine (le diocèse de Nanterre) pour le solde, soit 3 millions d’euros. Grâce à des dons et legs déjà reçus, il reste au 1er septembre 2012, un montant de 2 millions d’euros à financer.

Cette opération exceptionnelle ne peut être supportée par le budget de fonctionnement ordinaire du diocèse et doit donc trouver sa source dans les dons, petits, grands et très grands de tous ceux qui veulent s’associer à cette grande œuvre et sont convaincus de son importance pour l’Église catholique comme pour la société civile.