logo-gd-Marche-de-saint-Joseph

Pèlerinage catholique de pères de famille

de Clichy à Montmartre

samedi 22 mars 2014 14h00-23h00

Dans une continuité des pèlerinages de pères de famille qui se déroulent au début de l’été sur les routes de Cotignac, de Vézelay et d’autres lieux encore, des pères de famille proposent une « marche de St Joseph », le samedi 22 mars 2014, samedi proche de la fête de l’époux de Marie. D’initiative laïque, cette Marche de St Joseph est encouragée par le diocèse de Paris et cette année, comme l’année dernière, le père Jean-Philippe Fabre nous accompagne dans notre cheminement spirituel.

Se ressourcer avec d’autres pères auprès du Christ

Notre pèlerinage se déroulera en trois temps :

1. le Temps des Chapitres : tous les pères de familles de Clichy qui veulent participer se retrouveront à l’église saint Médard à 14h00.

2. le Temps du Rassemblement : nous marcherons ensuite de saint Médard à saint Augustin où les différents chapitres se regrouperont. Nous aurons un temps d’enseignement suivi d’un temps de partage, puis d’une grande procession aux flambeaux jusqu’à la basilique Montmartre.

3. le Temps des Familles. Les familles pourront rejoindre les pères à 21h00 pour une veillée suivie de la Messe des pères, présidée par le Cardinal André Vingt-Trois

Pourquoi un pèlerinage de pères?

Dans nos rapports quotidiens, nous restons le plus souvent à la surface des choses. L’objet de ce pèlerinage est de partager nos joies ou nos épreuves, de nous entraider et de nous guider les uns les autres par le partage d’expériences et surtout de mettre le Christ au cœur de nos vies.

« Encore une fois, je vous le dis : si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 15-20)

Nous nous retrouvons entre pères parce que notre paternité s’enrichit d’autant plus que nous la confrontons à celle des autres. L’intercession de St Joseph nous aide à lui donner un sens plus profond en tant qu’époux, père et homme au service des autres. Il ne s’agit pas ni d’un acte d’isolement, ni d’une revendication mais au contraire de mettre ceux qui nous entourent au cœur de notre prière partagée.

Le thème

«Aie confiance, lève-toi ! Il t’appelle» (Marc 10,49)

A partir de ce thème il est proposé à chaque chapitre de méditer sur la confiance et la paternité selon Jésus sous une forme qu’il choisira librement: dans le silence de la prière, dans l’échange, ou dans l’enseignement d’un prêtre. Une combinaison des trois est naturellement possible. Ce thème est le fil conducteur de l’ensemble de la Marche. Il sera repris dans l’enseignement à St Augustin et au cours de la Messe du soir comme la conclusion de cette journée.

Prière à St Joseph

Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux,

Et Jésus l’Enfant divin de Marie, votre virginale épouse est béni.

Je vous salue saint Joseph,

Vous que la Grâce divine a comblé,

Vous êtes béni entre tous les hommes,

Saint Joseph,

Donné pour père au Fils de Dieu,

Priez pour nous pauvres pécheurs,

Dans nos soucis de famille, de santé, de travail,

Jusqu’à notre dernier jour

Et daignez nous secourir

Maintenant et à l’heure de notre mort.

Inscription

avant le lundi 10 mars 2014 en indiquant nom, prénom, mail, téléphone

Une libre participation aux frais sera organisée pour couvrir les frais de la paroisse

Prévoir des chaussures de marche, un sac avec pique nique pour le soir, eau, votre Bible et de quoi prendre des notes.

[contact-form-7 404 "Not Found"]

En savoir plus

www.marche-de-st-joseph.fr