Solidarité Ukraine

Solidarité avec l’Ukraine et son peuple

“Chers frères et sœurs, en Ukraine coulent des fleuves de sang et de larmes. Il ne s’agit pas seulement d’une opération militaire, mais d’une guerre, qui sème la mort, la destruction et la misère. Les victimes sont de plus en plus nombreuses, de même que les personnes en fuite, surtout les mères et les enfants. Dans ce pays martyrisé, les besoins en aides humanitaires augmentent de façon dramatique d’heure en heure.

Je lance un appel implorant afin que l’on assure véritablement les couloirs humanitaires, et  que l’accès des aides aux zones assiégées soit garanti et facilité, pour offrir une aide vitale à nos frères et sœurs oppressés par les bombes et la peur.

Je remercie tous ceux qui accueillent les réfugiés. Et surtout, j’implore de faire cesser les attaques armées et faire prévaloir les négociations — et faire aussi prévaloir le bon sens. Et que l’on revienne au respect du droit international !

Et je voudrais remercier également les hommes et femmes journalistes qui mettent leur vie en danger pour garantir l’information. Merci, frères et sœurs, pour votre service ! Un service qui nous permet d’être proches du drame de cette population et nous permet de mesurer la cruauté d’une guerre. Merci, frères et sœurs.

Prions ensemble pour l’Ukraine : nous avons ses drapeaux devant nous. Prions ensemble, comme des frères, Notre-Dame, Reine de l’Ukraine. Je vous salue Marie …”

Pape François,

à l’issue de l’Angelus du dimanche 6 mars 2022

Beaucoup demandent : comment soutenir l’Ukraine et sa population ?

De nombreuses institutions se mobilisent :

Dans l’Eglise :

Le Service national Mission et Migrations de la Conférence des Evêques de France, la Fédération de l’Entraide protestante, JRS France (Jesuit Refugee Service) et le Secours Catholique ont décidé de créer la plateforme « Ensemble pour l’accueil des exilés ». Cliquez ICI.

  • La Caritas internationale (Secours Catholique) : Cliquez ICI.
  • L’Œuvre d’Orient : Cliquez ICI.
  • L’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) : Cliquez ICI.
  • L’Ordre de Malte : Cliquez ICI.
  • Les dominicains : Cliquez ICI.
  • Le réseau JRS (Jésuite), pour accueillir des réfugiés chez vous : Cliquez ICI.

La ville de Clichy :

Clichy a signé il y a une vingtaine d’années un traité d’amitiés avec la Ville d’Ivano Frankivsk, située à l’ouest de l’Ukraine à environ 200 Km de la Pologne. Cette ville a une population de 250 000 personnes, mais a déjà reçu plus de 150 000 personnes venues de l’Est du Pays.

Dans ce contexte l’OEEI (Office des Echanges Européens et Internationaux) a ouvert un centre de collecte/tri/expédition de dons à destination de Ivano Frankivsk et plus largement l’Ukraine.
Ce centre est ouvert au 90 rue Martre, du lundi au samedi de 9 h à 18 h.

Un contact téléphonique ce jour avec nos correspondants nous permet de préciser nos priorités :
– Matériel médical d’urgence : bandage, compresse, garrots, champs opératoires, attelles, fauteuils roulants, béquille, …
– Produits d’hygiène et intime de la vie quotidienne
– Soutien aux bébés et jeunes enfants : alimentaire (lait maternisé, lait en poudre, petit pot, compote, …) et vêtements

  • Pour plus d’informations, cliquez ICI.

Dans les institutions civiles, nationales ou internationales :

  • Le gouvernement français à mis en place une plateforme “Je m’engage pour l’Ukraine” : Cliquez ICI.
  • La Croix Rouge Française : Cliquez ICI.
  • L’UNICEF : Cliquez ICI.

Appuyez-vous sur ces institutions pour participer à la solidarité internationale envers l’Ukraine !

Enracinez votre action dans la prière :

La cathédrale Gréco-catholique Ukrainienne de Paris, Saint Volodymyr le Grand organise chaque jour un temps de prière pour la paix… Unissez-vous à cette prière : Cliquez ICI.