Témoignages : Alpha Couples à Clichy en 2014

“Nous avons fait ce choix d’accepter de nous mettre au service de couples qui désirent persévérer tous les deux dans la relation et approfondir leur relation de couple malgré les difficultés ou les obstacles de la vie quotidienne : du temps passé ensemble pour un dîner en tête-à-tête, un exposé sur un thème important de la relation conjugale, assorti de témoignages personnels d’un animateur, et de temps pour discuter de questions précises et thématiques avec son conjoint. L’occasion et un contexte créés pour communiquer et partager en couple sur des sujets qu’on n’aborde sans doute pas.

Animés par cette volonté de se mettre au service des couples qui le désirent, nous avons constitué une équipe de laïcs volontaires et disponibles sept soirées pour être les « serviteurs » des couples participants. En tant que serviteur, on peut être amené suivant sa disponibilité et ses talents à ouvrir et aménager la salle, dresser et décorer les tables, préparer le dîner, servir le repas aux couples, etc. L’équipe des serviteurs se rassemble pour en discuter, se répartir les rôles et se coordonner.

Les neuf couples inscrits à cette première session sont touchés par l’investissement bénévole des serviteurs pour eux. Les serviteurs sont également touchés par la démarche de ces couples participants qui ont l’humilité de venir prendre du temps à deux afin de faire grandir leur relation.

Nous vous partagerons prochainement le témoignage d’un ou deux couples participants après la fin de cette 1ère session.”

Caroline et Frédéric, un couple organisateur

 

“Lors d’une messe dominicale, nous avons entendu l’annonce proposant le lancement d’un parcours Alpha pour les couples. Mariés depuis bientôt 3 ans et habitant Clichy depuis maintenant 2 ans, nous cherchions un engagement de couple au sein de la paroisse Saint Vincent de Paul. Nous nous sommes donc posé les questions suivantes : Ce parcours est-il fait pour nous ? N’est-ce pas l’occasion de donner du temps aux autres en faisant partie de l’équipe d’animation ?

Ayant discerné ces questions, nous avons fait le choix de suivre le parcours en tant que « serviteurs ». En effet, étant jeunes mariés sans enfant, nous avons plus de temps à donner que d’autres. Nous étions heureux de savoir, que grâce à nos petites mains, d’autres couples pourraient se retrouver régulièrement dans un temps qui leur est consacré.

Cette expérience fut pour nous l’occasion de découvrir plusieurs points. Tout d’abord, vivre notre Foi en paroisse, en plus de la messe du dimanche. Puis, partager des moments conviviaux entre « serviteurs ». Ce qui nous rappelle que nous faisons tous partie de la même communauté chrétienne. Et enfin, quelle joie de voir des couples heureux d’avoir partagés un moment privilégié pour eux, pour se construire et pour faire grandir leur amour, loin des tracas quotidiens.

Ce parcours est un beau temps à vivre aussi bien pour les couples que pour les « serviteurs ».

« C’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve. » Saint François d’Assise

Gabriel et Charlotte, un couple serviteur

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.